Les 20 et 21 mai dernier, l'association familiale Mulliez tenait son assemblée générale. Avant la soirée du samedi, organisée cette année sur le thème du far west, au château de la Fontaine, chez Gérard Mulliez, les associés ont pris connaissance de la progression de plus de 10 % de la valeur des avoirs familiaux. A titre de comparaison, le titre "Tous dans tout" avait affiché une hausse de 9 % l'an passé et s'était replié de 1,5 % en 2009.
Les participations de l'AFM correspondent à la seule détention collective exercée via le pacte familial. Elles représentent environ les deux tiers de la valeur globale des actifs de la galaxie Mulliez, le solde étant principalement détenu soit par des associés à titre individuel (famille Leclercq / Oxylane, Gérard Mulliez / Auchan, Patrick Mulliez / Kiabi, etc.), soit par des actionnaires extérieurs tels que Otto Versand, propriétaire de 51 % des 3 Suisses.
L'assemblée a également été marquée par une évolution de quelques points de gouvernance et par l'annonce du dividende reversé aux 610 associés. J'y reviendrai dans un prochain billet.