C'est au moyen d'une petite video, diffusée mercredi en matinée, que Vianney Mulliez a annoncé la nouvelle aux salariés du groupe. A l'occasion de ses 50 ans, Auchan procède à un triple plaiement de la journée du 6 juillet. Autrement dit, ce sont deux journées de rémunération supplémentaire dont vont bénéficier les collaborateurs.
Les salariés qui le souhaitent pourront placer la somme sur leur compte Valauchan, auquel cas, a révélé le magazine Linéaires, elle sera abondée trois fois.
Un comité central d'entreprise est convoqué pour la fin août aux fins de négocier les plafonds de cet abondement et les éventuelles conditions d'ancienneté. Tombée à 11 %, notamment du fait des déblocages anticipés autorisés depuis deux ans, la part de capital détenue par les salariés, pourrait remonter avec les nouvelles souscriptions issues de cette mesure.
Pour l'heure, la seule enveloppe qui soit chiffrable est celle de la rémunération triple. Elle représenterait environ 20 millions d'euros pour l'ensemble du groupe.
Cette "prime Vianney" intervient alors qu'en France les primes des mois de mars / avril / mai ont été plombées notamment par les conséquences des hausses de tarif des fournisseurs.