Mardi 5 juillet 2011 2 05 /07 /Juil /2011 11:12

 

 

La maîtrise foncière est la pierre angulaire de l’expansion des enseignes du clan nordiste. Décryptage.

   EnglosC’est un paysan du Nord qui, sans le savoir, a permis à la famille Mulliez de se retrouver aujourd’hui propriétaire d’un empire immobilier gigantesque. Réparti sur une quinzaine de pays, il est évalué par le blogMulliez.com à près de 10 millions de mètres carrés de surfaces commerciales. Parce qu’il a contraint Gérard Mulliez en 1968 à lui acheter l’intégralité de sa ferme (70 hectares) alors que ce dernier n’avait besoin que de 10 hectares pour implanter son magasin, cet agriculteur d’Englos a donné l’idée au fondateur d’Auchan de créer le premier centre commercial de France (photo ci-dessus). Avec l’aide de ses frères et cousins, Gérard Mulliez entreprit d’installer tout autour du parking de l’hypermarché des enseignes spécialisées. C’est ainsi que Décathlon, Flunch, Norauto ou encore Kiabi ont progressivement vu le jour. Les Mulliez appellent cela la marche en escadre. Une formule qu’ils déclinent partout, jusqu’en Sibérie.


Farouchement attachés à la propriété des murs de leurs magasins (92 % de ceux d’Auchan France, 80 % de ceux de Leroy-Merlin), les Mulliez ont aussi développé leur propre foncière. Immochan gère 320 centres commerciaux dans le monde et possède 1,8 million de mètres carrés de galeries commerciales. Aujourd’hui, Immochan se diversifie et, via sa filiale Citania, se rêve en aménageur global (bureaux, logements, etc.).

 

Au nord de Paris, dans le très stratégique triangle de Gonesse, traversé par le futur corridor aéroportuaire international, Immochan est le concepteur-promoteur de l’immense complexe City of Europa dévoilé en 2010 par Nicolas Sarkozy dans le cadre des projets architecturaux du Grand Paris. Vianney Mulliez suit personnellement ce dossier, le plus important jamais mis en oeuvre par le groupe depuis sa création. A terme, de 7 000 à 8 000 personnes pourraient travailler dans ce complexe ludo-culturo- commercial. Face aux élus, le patron du groupe Auchan a évoqué un investissement global d’1,7 milliard d’euros ! Quelques chiffres à propos de ce projet : 450 000 m² de surfaces bâties dont 250 000 m² occupées par des commerces et restaurants ; entre 20 et 40 millions de visiteurs par an.


S’inspirant de propos de l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix, les opposants à ce projet pharaonique déclarent : « Quand les Mulliez sont arrivés à Gonesse, nous avions la terre et ils avaient le projet Europa City. Ils nous ont dit : « fermez les yeux et rêvez de ce paradis du shopping et des loisirs que nous avons imaginé pour vous ». Mais quand nous avons rouvert les yeux, eux avaient les champs et nous, nous avions Auchan ».

Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Retour à l'accueil

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.

 

  

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 470 000 salariés et de ses 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

Rechercher

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés