Kiabi s'apprête à annoncer à ses salariés actionnaires une baisse de 6,83 % de la valeur de part de leur FCP Kival. Il y a encore quelques semaines, les pronostics tablaient sur une petite évolution comprise entre 0 et + 5 %. Autant dire que la déception est grande. Surtout que cette diminution intervient après trois années au cours desquelles les progressions étaient comprises entre 14 % et 19 %.
Cette baisse est principalement la conséquence de la réduction des marges engendrées par la hausse des coûts de revient des marchandises achetées qui impacte donc jusqu'au modèle économique de l'entreprise. La flambée des cours du coton est due, entre autres, à la spéculation et à l'augmentation de la demande domestique en Inde et en Chine. Elle s'ajoute à la hausse, salutaire, des salaires dans les usines asiatiques.
Le taux Kival de 2011 est le premier à intégrer l'effet de volume lié aux contrats de franchise passés avec les ex-Vêti. En termes de valorisation de l'entreprise, cette opération n'a donc pas permis de compenser les difficultés conjoncturelles.
Kiabi a enregistré en 2010 un chiffre d’affaires de 1 309 millions d’euros HT, en croissance de 24,1% sur un an. Dans un communiqué du 27 avril, l'entreprise indique, grâce à ses 430 magasins (dont plus d'une centaine hors de France) gagner des parts de marché sur tous les segments. En France, Kiabi s’impose comme le n°1 en volume et n°2 en valeur de l’habillement.