Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 08:40

Je poursuis la suite du dossier "grande distribution et immobilier". Ce 2e volet est un tour d'horizon des stratégies déployées par les sept grands acteurs de la distribution en France.


logo-carrefour.pngCarrefour a vendu ses galeries à Klépierre en 2001. Le groupe a récemment  reporté la cotation de 25 % du capital de Carrefour Property, qui possède les murs de ses hypermarchés européens. L’objectif était de "révéler la valeur sous-jacente des actifs immobiliers". En clair, faire du cash.


leclerc_logo.gifChaque magasin Leclerc appartient à un adhérent (ils sont près de 500). Les murs sont soit dans la même structure que le fonds de commerce, soit dans une SCI. Une façon, pour le propriétaire, d’encaisser des loyers et de diminuer le résultat de son magasin.


auchan-logo.gif

Au sein de l’empire Mulliez, la propriété de l’immobilier est la règle. Auchan dispose en outre d’une filiale, Immochan, qui gère 320 centres commerciaux dans le monde et possède 1,3 million de mètres carrés de galeries commerciales. Une véritable pépite.


intermarche.jpgLe groupement des Mousquetaires s’est rendu propriétaire de plus du tiers des murs des magasins de ses adhérents en France. Parmi eux,beaucoup ne sont plus, en fait, que de simples gérants, dont la rémunération est pilotée par la tête de réseau.

 

Capture.JPGCotée depuis 2005, Mercialys reste filiale de Casino à 51 %. Valorisée 2,5 milliards d’euros, cette foncière perçoit les revenus locatifs de 760 000 m², répartis sur 170 sites, essentiellement des galeries et cafétérias de centre commerciaux.


1192704928.gif

Depuis plusieurs années, Super U est en pointe pour l’extension et la rénovation de ses magasins. Cela profite non seulement à la croissance des ventes de l’enseigne mais également au patrimoine foncier des associés de la coopérative.


LOGO_Cora.jpgSi le "maillon faible" de la distribution française parvient à garder son indépendance, c’est notamment grâce à la maîtrise de son immobilier, contrôlé depuis la Belgique via la holding Louis Delhaize qui, outre Cora et Match, possède les jardineries Truffaut.

 

Bientôt sur ce site, le 3e et dernier volet de la série :

- Le foncier, première richesse de l'empire des Mulliez

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans Décryptages
commenter cet article

commentaires

LeLoup 23/07/2011 11:36


Carrefour autrement : décryptage sur l'immobilier

http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2011/06/ag-actualite-carrefour-assemblee-generale-autrement-decryptage-1/


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.