Mercredi 16 décembre 2009 3 16 /12 /Déc /2009 19:42


xanaka-Pimkie-debrayage.jpg Deux des enseignes textiles de la famille Mulliez connaissent actuellement des mouvements sociaux liés à des plans de suppressions de postes. Chez Pimkie, une centaine de salariés des services centraux ont fait grève ce mercredi pour réclamer de meilleures indemnités dans le cadre du plan social annoncé en mai dernier qui prévoit 190 suppressions de postes. Chez Xanaka, enseigne qui sera prochainement remplacée par Grain de malice,
depuis lundi, des salariés grévistes se relaient pour bloquer l'accès des camions à l'entrepôt de Neuville en Ferrain (photo France 3). La négociation bute là aussi sur les mesures d'accompagnement - et notamment les primes de départ - proposées aux 62 personnes licenciées.
Le bon cousinage va-t'il faire jurisprudence ?
Par delà la question des indemnités de licenciement, c'est aussi celle d'un éventuel reclassement dans les enseignes de la galaxie Mulliez qui est posée. Sur un strict plan comptable, les prévisions d'embauches chez Auchan, Adeo, Oxylane ou Kiabi sont supérieures au total des 250 emplois détruits chez Pimkie et Xanaka. Il devrait donc être possible de retrouver un emploi aux personnes dont le poste a été supprimé. Pourtant, dans les enseignes concernées, on se refuse à organiser des vases communicants. La raison invoquée : chaque entreprise fonctionne de manière autonome et est responsable de sa politique de ressources humaines. Un principe que l'on retrouve en filigrane dans la charte de l'AFM et selon lequel, en substance, des entreprises de la galaxie peuvent travailler de concert si elles le souhaitent ; en revanche, aucune coopération ne doit leur être imposée par leur actionnaire commun. C'est ce qui explique, par exemple, qu'Auchan et Décathlon achètent chacun de leur côté leurs vélos en Chine plutôt que de regrouper leurs achats.
En 1986, quand des centaines de postes avaient été supprimés chez Phildar, plusieurs des enseignes familiales, alors en pleine expansion, avait repris des salariés licenciés. A l'époque, les responsables avaient pris soin de préciser qu'il ne s'agissait pas d'une obligation de reclasssement mais d'une "gentillesse de bon voisinage", en l'occurrence plutôt de bon cousinage. Plus de vingt ans plus tard, c'est l'occasion de vérifier si ce bon cousinage fait ou non  jurisprudence.

Plus d'infos jeudi 17 sur le site de
France 3 Nord Pas-de-Calais
Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Offre spéciale de souscription

Promo au rayon librairie

Soutenez l'édition indépendante

Promo au rayon librairie-copie-1

Offrez un livre des Editions B. Gobin

L'empire des Mulliez

Fort de ses 395 000 salariés et de ses 68 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (AFM).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

Rechercher

Derniers Commentaires

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés