Actionnaire à titre individuel de la société belge d'immobilier et d'architecture Vizzion Europe, Gonzague Mulliez, vient de porter sa participation à 58 %. Contrairement à certaines informations publiées ce jour attribuant à l'association familiale Mulliez cette montée au capital, c'est bien le fondateur de Saint Maclou qui investit à titre individuel, avec quelques proches, et non pas l'AFM. L'investissement représenterait 100 millions d'euros, partiellement financé par un emprunt bancaire. N'étant toujours pas parvenu à s'entendre avec ses cousins sur une juste évaluation de Tapis Saint Maclou, l'ancien PDG reste pour l'heure encore propriétaire de 16 % des titres de l'entreprise, l'AFM détenant le solde.
Tout au long de sa carrière, il a démontré de l'intérêt pour l'immobilier, s'efforçant chaque fois que cela était possible, d'ouvrir des magasins dont il possédait les murs. Aujourd'hui, Saint Maclou est ainsi propriétaire du foncier de plus de 90 % de ses points de vente.
A 75 ans, et alors que l'AFM s'appuie sur des règles barrant l'accès des anciens aux fonctions électives, Gonzague Mulliez entend développer ses affaires de son côté.
Vizzion travaille actuellement sur plusieurs projets en Europe, dont un gros dossier en Gironde, à Villenave d'Ornon : un nouveau quartier de ville en bordure de la Garonne équipé d'un golf, de résidences services, de commerces et de bureaux. Il y a deux ans, Vizzion menait un projet similaire à Etaples, près du Touquet, mais il n'a pas abouti, du fait d'un changement de municipalité.