Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 17:16


Actionnaire à titre individuel de la société belge d'immobilier et d'architecture Vizzion Europe, Gonzague Mulliez, vient de porter sa participation à 58 %. Contrairement à certaines informations publiées ce jour attribuant à l'association familiale Mulliez cette montée au capital, c'est bien le fondateur de Saint Maclou qui investit à titre individuel, avec quelques proches, et non pas l'AFM. L'investissement représenterait 100 millions d'euros
, partiellement financé par un emprunt bancaire. N'étant toujours pas parvenu à s'entendre avec ses cousins sur une juste évaluation de Tapis Saint Maclou, l'ancien PDG reste pour l'heure encore propriétaire de 16 % des titres de l'entreprise, l'AFM détenant le solde.
Tout au long de sa carrière, il a démontré de l'intérêt pour l'immobilier, s'efforçant chaque fois que cela était possible, d'ouvrir des magasins dont il possédait les murs. Aujourd'hui, Saint Maclou est ainsi propriétaire du foncier de plus de 90 % de ses points de vente.
A 75 ans, et alors que l'AFM s'appuie sur des règles barrant l'accès des anciens aux fonctions électives, Gonzague Mulliez entend développer ses affaires de son côté.
Vizzion travaille actuellement sur plusieurs projets en Europe, dont un gros dossier en Gironde, à Villenave d'Ornon : un nouveau quartier de ville en bordure de la Garonne équipé d'un golf, de résidences services, de commerces et de bureaux. Il y a deux ans, Vizzion menait un projet similaire à Etaples, près du Touquet, mais il n'a pas abouti, du fait d'un changement de municipalité.

Partager cet article

Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

Jasp 02/04/2010 10:51


Allons, un homme sensé et de sa classe n'aurait pas investi de telles sommes auprès de partenaires de confiance ayant une renommée internationale s'il ne savait pas exactement ce qu'il faisait.
L'injection de capitaux frais a d'ailleurs permis le remboursement de nombreux créanciers, ce qui démontre la capacité du groupe de promotion immobilière, dont c'est le métier, à crééer de la
valeur.


yves 13/03/2010 09:34


GM est incorrigible il reitere la meme erreur que lors de l'achat d'allied carpet qui a ete un gouffre financier : les salariés de TSM en subissent encore les concequences


inside 11/03/2010 14:32


@gracian,

combien il a investi là dedans au global?
Je reste surpris par l'amateurisme que j'ai trouvé dans cette boite. Je pense que vous ave raison, c'est en effet des escrocs.

"Pauvre" GM!!!


gracian 09/03/2010 22:42


simplement parce que sinon il perd tout ce qu'il a investi.
il est tombé sur des "escrocs innocents", connus comme tels à Bruxelles, qui "y" croyaient.


INSIDE MAN 09/03/2010 17:45


Je pense effectivement moi aussi que GM s'est un peu emballé. POurquoi monte t'il sa participation dans un projet qui n'a pour le moment semble t'il pas rapporter un €???


Gracian 07/03/2010 08:50


Vizzion a englouti des montants astronomiques en frais généraux pour des projets d'architectes-urbanistes déconnectés du marché. (le client, utilisateur-final).
Promoteur, c'est un métier.


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

Pour commander le livre, CLIQUER ICI.

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 500 000 salariés et de ses 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.