Jeudi 4 mars 2010 4 04 /03 /Mars /2010 18:16


Actionnaire à titre individuel de la société belge d'immobilier et d'architecture Vizzion Europe, Gonzague Mulliez, vient de porter sa participation à 58 %. Contrairement à certaines informations publiées ce jour attribuant à l'association familiale Mulliez cette montée au capital, c'est bien le fondateur de Saint Maclou qui investit à titre individuel, avec quelques proches, et non pas l'AFM. L'investissement représenterait 100 millions d'euros
, partiellement financé par un emprunt bancaire. N'étant toujours pas parvenu à s'entendre avec ses cousins sur une juste évaluation de Tapis Saint Maclou, l'ancien PDG reste pour l'heure encore propriétaire de 16 % des titres de l'entreprise, l'AFM détenant le solde.
Tout au long de sa carrière, il a démontré de l'intérêt pour l'immobilier, s'efforçant chaque fois que cela était possible, d'ouvrir des magasins dont il possédait les murs. Aujourd'hui, Saint Maclou est ainsi propriétaire du foncier de plus de 90 % de ses points de vente.
A 75 ans, et alors que l'AFM s'appuie sur des règles barrant l'accès des anciens aux fonctions électives, Gonzague Mulliez entend développer ses affaires de son côté.
Vizzion travaille actuellement sur plusieurs projets en Europe, dont un gros dossier en Gironde, à Villenave d'Ornon : un nouveau quartier de ville en bordure de la Garonne équipé d'un golf, de résidences services, de commerces et de bureaux. Il y a deux ans, Vizzion menait un projet similaire à Etaples, près du Touquet, mais il n'a pas abouti, du fait d'un changement de municipalité.
Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 470 000 salariés et de ses 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

Rechercher

Derniers Commentaires

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés