Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 10:20


Jeudi 19 novembre, Gérard Mulliez doit intervenir en public pendant une heure trente à Lille dans le cadre du World Forum du réseau Alliances, consacré cette année au thème de l'argent responsable. Une conférence très attendue, sur le thème "Comment promouvoir le bon usage de l’argent au service du progrès économique et social." Le fondateur d'Auchan devrait notamment évoquer l'actionnariat salarié, la priorité à donner au réinvestissement des bénéfices, les vertus du capitalisme familial, etc.
Au sein du clan Mulliez, certains s'interrogent : le cousin Gérard ne risque-t-il pas de profiter de cette tribune pour évoquer quelques uns de ses différents familiaux ? Ne va-t-il pas
également être tenté de laisser traîner quelques peaux de bananes à l'intention de ses successeurs ? Ce ne serait pas la première fois. Témoin, ces propos tenus face à confrère en début d'année. En substance : "si je fais mieux mes affaires que les copains, c'est peut-être parce que je suis plus malin qu'eux, mais c'est peut-être aussi parce que je ne paie pas assez mes salariés". Ou encore, il y a 18 mois, sa prise de position sans ambiguïté contre les OGM, alors que son groupe - comme toutes les autres acteurs de la grande distribution - n'est pas franchement en mesure de certifier que ses rayons en sont dépourvus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.