Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 13:02

Vous êtes nombreux à apprécier ce blog, devenu au fil du temps un véritable espace d'échanges, notament pour les collaborateurs des entreprises de la galaxie Mulliez. Vous le remarquez, j'interviens très peu dans les commentaires : la parole est très libre, les échanges, malgré les divergences, restent courtois. J'ai néanmoins récemment été contraint de retirer certains messages dont le caractère était méprisant  et "constitutif d'injures au sens de l'article 29 alinea 2 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de presse".
Etre en désaccord avec son supérieur, ne pas partager les options de la direction ne justifient pas le recours à des propos diffamatoires. Suite à la demande présentée par l'avocat de l'une des entreprises citées sur ce blog, j'ai pris la décision de supprimer deux commentaires. 
Il n'était en revanche pas question d'accéder à l'autre demande qui m'était faite à savoir la fourniture des éléments d'identification de l'internaute responsable des commentaires. J'en profite pour le répéter : seule une décision de justice peut autoriser une perquisition aux fins d'identifier l'internaute responsable d'un commentaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans Paroles de salariés
commenter cet article

commentaires

krl 17/12/2009 14:27


D'ailleurs c'est valable pour le téléphone. Ce n'est pas parce qu'on cache son numéro d'appel qu'on est libre d'enfreindre la loi (insultes, menaces, harcèlement, ...). Un tribunal est alors tout à
fait apte à exiger de l'opérateur de tracer l'appel. La liberté d'expression n'autorise pas les abus pour autant. Le respect de l'autre est la base de toute réflexion qui se veut constructive.


krl 17/12/2009 14:22


Ce que je trouve dommage, c'est qu'il faille attendre de recevoir une demande d'un avocat pour modérer son propre blog et retirer les injures. Pour ce qui est de la confidentialité, je ne suis pas
choquée car ce n'est pas parce qu'on est "caché" derrière un écran qu'on a le droit de tout dire sans en assumer les conséquences.
D'ailleurs je constate qu'en bas du formulaire permettant de laisser un commentaire figure la mention suivante : "Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous
publiez. Votre adresse IP sera archivée."


zemour 13/12/2009 13:00


La devise des trois "singes"

Tout voir
Tout entendre
Ne rien dire

Cette devise devrais être afficher devant chaque grande surface.


greg 12/12/2009 15:14


le caractère était méprisant et "constitutif d'injures ..."
libre échanges et information oui, insultes non


Eugene 09/12/2009 14:05


Privet Yuri,

Un resume de la vidéo pour nos amis francais ?


Caddyman 09/12/2009 14:04


Non ils ne sont pas dingues, ils ne veulent pas que certaines choses ce sachent du grand public...


Yury 09/12/2009 10:35


http://video.mail.ru/mail/voronoy75/2/5.html


brid 08/12/2009 11:53


Exiger les identifications des commentateurs ?!
Ils sont dingues.


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.