Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 05:02

 

C'est en toute discrétion que le 4 août dernier, les actionnaires de 3 SuissesDiego du Monceau International ont renouvelé le conseil d'administration du groupe de vente par correspondance. A cette occasion, ils ont porté à sa présidence l'homme d'affaires belge Diego du Monceau, 61 ans. Il remplace François Migraine, 65 ans, l'homme qui avait fondé Cofidis en 1982 et qui, depuis 2008, présidait l'entreprise. En prenant le relais de Pierre Zecchini, en 2008, François Migraine n'avait pas fait mystère du caractère transitoire de cette présidence, confirmé par l'arrivée Denis terrienremarquée, en mars 2009, au poste de directeur général délégué, de Denis Terrien, transfuge d'Amazon.fr. Lequel assume dorénavant les fonctions de DG du groupe.
Nouveau venu au sein de la galaxie Mulliez, le comte du Monceau de Bergendal n'est pas un inconnu dans le monde des affaires. Après des débuts dans la finance, il a occupé de 1985 à 1998 diverses fonctions jusqu'à la direction générale du groupe belge de distribution GIB, depuis repris par Carrefour. Il a parallèlement détenu des mandats d'administrateurs chez JP Morgan, ING, Julius Baer ainsi que chez Quick.
3 Suisses International est détenu à 45 % par la famille Mulliez, 50 % par l'Allemand Otto Versand et 5 % par ses salariés. C'est la première fois dans l'histoire de cette entreprise bi-nationale, dont le siège est à Croix (59), qu'elle se dote d'un président qui ne soit pas un Français. Faut-il y voir la marque d'une volonté de l'actionnaire allemand de s'en assurer un contrôle plus étroit ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.