Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 16:27

 

 

Guillaume Lecomte

Exit Jean-Louis Landrieux, l'homme-lige de Gérard Mulliez qui cumulait depuis 2010 les fonctions de directeur et de président d'Agapes. Le pôle restauration de l'empire Mulliez s'émancipe de la tutelle de son fondateur et accueille de nouveaux dirigeants. Thierry Mulliez, l'ancien patron de l'AFM, a été désigné président du conseil de surveillance tandis que Guillaume Lecomte (photo), jusque-là responsable des Trois Brasseurs, prend en charge la direction générale du groupe. Il a à son crédit les bonnes performances de son enseigne de brasserie, + 10 % en 2013 à 130 millions d'euros. Présente en France (31 restaurants), au Canada (14) et depuis l'an passé au Brésil, Trois Brasseurs réalise presque autant de chiffre d'affaires que les 100 unités de Pizza Paï, Il Ristorante, Bistrot du boucher et Amarine réunies.

Pour sa part, Flunch a abandonné en 2013 plus de 5 % de chiffre d'affaires, à 585 millions d'euros. Ces difficultés de l'enseigne-phare du groupe expliquent, pour partie, le départ cet été de son directeur général Vincent Lemaître.

Agapes a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires hors taxe de 954 millions d'euros mais dégagé à peine 1% de résultat net, obtenu qui plus est grâce aux 8 millions d'euros du CICE. Le groupe emploie 11 500 salariés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

Johnny 02/10/2014 16:18

Enfin des bonnes nouvelles pour Agapes, depuis des années ce groupe s'enfonce et accumule les mauvaises décisions.
Mauvais choix de dirigeant, mauvaise acquisition et mauvaise stratégie, le tout avec une mésentente totale entre les DG enseignes à l'interne.
Le métier est difficile sur la France certes mais d'autres enseignes s'en sortent bien.
Bonne chance au nouveau duo !

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.