Exit Jean-Louis Landrieux, l'homme-lige de Gérard Mulliez qui cumulait depuis 2010 les fonctions de directeur et de président d'Agapes. Le pôle restauration de l'empire Mulliez s'émancipe de la tutelle de son fondateur et accueille de nouveaux dirigeants. Thierry Mulliez, l'ancien patron de l'AFM, a été désigné président du conseil de surveillance tandis que Guillaume Lecomte (photo), jusque-là responsable des Trois Brasseurs, prend en charge la direction générale du groupe. Il a à son crédit les bonnes performances de son enseigne de brasserie, + 10 % en 2013 à 130 millions d'euros. Présente en France (31 restaurants), au Canada (14) et depuis l'an passé au Brésil, Trois Brasseurs réalise presque autant de chiffre d'affaires que les 100 unités de Pizza Paï, Il Ristorante, Bistrot du boucher et Amarine réunies.
Pour sa part, Flunch a abandonné en 2013 plus de 5 % de chiffre d'affaires, à 585 millions d'euros. Ces difficultés de l'enseigne-phare du groupe expliquent, pour partie, le départ cet été de son directeur général Vincent Lemaître.
Agapes a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires hors taxe de 954 millions d'euros mais dégagé à peine 1% de résultat net, obtenu qui plus est grâce aux 8 millions d'euros du CICE. Le groupe emploie 11 500 salariés.