Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 14:37

 

 

C'est une tendance lourde au sein de la galaxie Mulliez : la nomination de non-familiaux à la tête des conseils de surveillance. Historiquement, les présidences des entreprises revenaient soit aux fondateurs, soit aux piliers du clan. Depuis quelques années, plusieurs entreprises, et non des moindres, ont été dotées de dirigeants non-exécutifs qui ne sont pas des associés de l'AFM. C'est l'illustration d'un certain pragmatisme et d'un principe revendiqué par les Mulliez : l'absence de droit au fauteuil. En la matière, le remplacement ce printemps de Jean-Marie Deberdt à la présidence de Kiabi par Edgard Bonte, gendre du fondateur Patrick Mulliez, est l'exception qui confirme la régle.

Voici la liste des principaux groupes actuellement présidés par des non-familiaux :

- Adéo, présidé par Christophe Dubrulle, ancien président du directoire d'Auchan, qui a succédé à François Leclercq,

- Pimkie, Phildar, Grain de Malice, Orsay, présidées par Richard Maurice (ex-Kiabi, ex-Camaïeu) qui a remplacé Antoine Mayaud et Marc Mulliez,

- Agapes restauration, confiée à Jean-Louis Landrieux après le départ en retraite de Gérard Mulliez,

- Norauto (hors AFM) dont le fondateur Eric Derville a confié la présidence à Joël Toulemonde, par ailleurs patron du groupe Verywear (ex-Devianne).

- 3 Suisses, présidé par Diego du Monceau. Le géant de la VPC, contrôlé à 44 % par les Mulliez et à 51 % par l'Allemand Otto Versand, n'a jamais été présidé par un membre de la famille.

Un DRH familial 

En complément, deux chiffres relatifs à l'implication des associés familiaux dans les entreprises de la galaxie :

Antoine-Mayaud.jpgSur les 603 associés familiaux, 85 sont salariés d'entreprises de l'AFM et une centaine siègent dans les conseils de surveillance ou les divers comités (rémunération, contrôle de gestion, juridique, ressources hulmaines, etc.). Pour pallier à toute éventuelle crise des vocations, l'association familiale multiplie sessions d'informations et séminaires de sensibilisation. L'objectif : entretenir l'affectio societatis et inciter les associés qui le souhaitent à prendre des responsabilités. L'associé en charge de ces programmes est Antoine Mayaud (photo), ancien membre du conseil de gérance de l'AFM, en quelque sorte le DRH familial.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

klein 30/04/2011 15:05


Bonjour, est-ce que les non-familiaux participent aux réunions bi-annuelles de l'AFM, réservées aux actionnaires
de la famille ? cordialement. Rosalie Klein.


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.