C'est une tendance lourde au sein de la galaxie Mulliez : la nomination de non-familiaux à la tête des conseils de surveillance. Historiquement, les présidences des entreprises revenaient soit aux fondateurs, soit aux piliers du clan. Depuis quelques années, plusieurs entreprises, et non des moindres, ont été dotées de dirigeants non-exécutifs qui ne sont pas des associés de l'AFM. C'est l'illustration d'un certain pragmatisme et d'un principe revendiqué par les Mulliez : l'absence de droit au fauteuil. En la matière, le remplacement ce printemps de Jean-Marie Deberdt à la présidence de Kiabi par Edgard Bonte, gendre du fondateur Patrick Mulliez, est l'exception qui confirme la régle.
Voici la liste des principaux groupes actuellement présidés par des non-familiaux :
- Adéo, présidé par Christophe Dubrulle, ancien président du directoire d'Auchan, qui a succédé à François Leclercq,
- Pimkie, Phildar, Grain de Malice, Orsay, présidées par Richard Maurice (ex-Kiabi, ex-Camaïeu) qui a remplacé Antoine Mayaud et Marc Mulliez,
- Agapes restauration, confiée à Jean-Louis Landrieux après le départ en retraite de Gérard Mulliez,
- Norauto (hors AFM) dont le fondateur Eric Derville a confié la présidence à Joël Toulemonde, par ailleurs patron du groupe Verywear (ex-Devianne).
- 3 Suisses, présidé par Diego du Monceau. Le géant de la VPC, contrôlé à 44 % par les Mulliez et à 51 % par l'Allemand Otto Versand, n'a jamais été présidé par un membre de la famille.
Un DRH familial
En complément, deux chiffres relatifs à l'implication des associés familiaux dans les entreprises de la galaxie :
Sur les 603 associés familiaux, 85 sont salariés d'entreprises de l'AFM et une centaine siègent dans les conseils de surveillance ou les divers comités (rémunération, contrôle de gestion, juridique, ressources hulmaines, etc.). Pour pallier à toute éventuelle crise des vocations, l'association familiale multiplie sessions d'informations et séminaires de sensibilisation. L'objectif : entretenir l'affectio societatis et inciter les associés qui le souhaitent à prendre des responsabilités. L'associé en charge de ces programmes est Antoine Mayaud (photo), ancien membre du conseil de gérance de l'AFM, en quelque sorte le DRH familial.