Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 11:50


sainsbury-calais.jpgQuand Auchan a repris les Docks de France (Mammouth) en 1996, il s'est retrouvé avec une participation de 50 % dans une boutique Sainsbury à Calais. Très prisée des touristes britanniques désireux de remplir leur coffre en vins et spiritueux aux prix français avant de reprendre le ferry, elle fonctionnait très bien. Jusqu'à l'introduction de l'euro et la baisse de la livre, qui ont singulièrement réduit l'intérêt de ces importations. Le déménagement et l'agrandissement du point de vente n'ayant pas permis d'enrayer la chute des ventes, la boutique a vu son chifrre d'affaires fondre de 75 % depuis 2002. Sans surprise, Sainsbury a donc décidé de jetter l'éponge et, comme l'a annoncé La Voix du Nord, de fermer la boutique. La direction a évoqué des reclassements "dans le groupe, afin d'éviter tout licenciement". A voir si les hypermarchés "voisins" de Grande Synthe ou Saint Omer reprendront l'intégralité des 13 personnes travaillant à Calais.
Ce que l'article du quotidien nordiste ne dit pas, c'est qu'Auchan, dorénavant seul maître à bord, a d'autre projet pour le site, et notamment la création d'un Drive. Mais cela n'a pas été évoqué devant les salariés, la direction préférant, à l'évidence, gérer séparément les conséquences sociales de la fermeture du Sainsbury, puis, dans un second temps et avec une nouvelle équipe, l'ouverture du Drive.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

larue laetitia 05/04/2010 20:27


En tant qu'employée à la boutique Sainsbury's je trouve cette information très intéressante !!!!!!!!!!!


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.