Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 12:27

Il a beau être clairement indiqué en haut de cette page qu'il s'agit d'un site d'information animé par un journaliste indépendant, certains lecteurs distraits se méprennent parfois. Ce qui me vaut de temps à autre quelques courriers liés à ces méprises.

Il y a d'abord les sollicitations faisant appel à ma générosité ("vous qui êtes si riche et si généreux, aidez donc notre association"). Une fois, j'ai même eu la surprise de recevoir l'appel du directeur de cabinet d'un ministre alors en charge des solidarités actives. Il n'avait même pas pensé (ou alors soigneusement évité) de passer par ses collègues de Bercy pour obtenir les coordonnées de l'AFM...

Il y a ensuite les propositions en tous genre : cela va de l'inventeur en quête d'un grand groupe pour l'aider à développer son projet génial à la start-up qui veut faire une augmentation de capital. Et puis aussi des appels du pied plus ou moins discrets ("untel serait vendeur de son affaire", "tel autre pourrait être intéressé par telle enseigne", etc.)

 

Ces jours-ci, c'est un courrier d'un autre genre que j'ai reçu, celui du représentant d'une société britannique organisatrice de séminaires dorés destinés aux gérants de grandes fortunes. Ils se déroulent le plus souvent en Suisse, à Monaco ou dans les Emirats.

Pensant avoir à faire à un prospect, le managing director de la conférence souhaite m'inviter gracieusement à l'une des sessions. Son courrier est en français mais la traduction - automatique peut-être - laisse à désirer. Il m'explique en effet que ses "convives sont les nababs des plus importantes entreprises familiales du monde". J'imagine d'ici la tête de Gérard Mulliez recevant la même invitation le traitant de nabab ! Pour le dissuader de se déplacer, c'est certainement la formulation idéale.

Il y a au sein de la galaxie Mulliez une entreprise spécialiste des traductions, Art International. Je ne saurais trop leur conseiller de prospecter la société britannique organisatrice de ces forums.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez
commenter cet article

commentaires

Batman 14/06/2010 12:38


Celle là elle est bonne! c'est le NABAB power!


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.