Interview de Francis Cordelette,
directeur général d'HTM Group
Où en sont les discussions entre HTM Group et Media Markt au sujet de la cession des 34 magasins français Saturn ?
J'ai convoqué le comité central d'entreprise de Boulanger vendredi. Vous comprendrez que ce sont nos salariés que je dois informer prioritairement.
Ce sont surtout les collaborateurs de Saturn qui s'interrogent ?
Sur les quelques sites où des magasins sont en concurrence, nous aurons une réponse adaptée permettant de conserver le personnel. Par exemple, en spécialisant certains magasins sur le blanc et d'autres sur le brun / gris. L'objectif est de maintenir complètement l'emploi chez Boulanger et chez Saturn.
Y compris au niveau du siège parisien de Saturn ?
Oui, pour une durée déterminée, et relativement longue. Le rachat se ferait via HTM Group, Saturn deviendrait d'abord une société soeur de Boulanger pour arriver, peut-être un jour, même sûrement, à une fusion.
A quelle échéance envisagez-vous une convergence d'enseignes ?
Là, pour le coup, les choses peuvent se faire beaucoup plus rapidement, même avec des structures juridiques distinctes. Je pense raisonnablement qu'en un an, on peut déjà avoir fait un bon bout de chemin.
Que pèserait Boulanger avec 34 magasins de plus ?
Nous détenons actuellement 6 % de parts de marché, dont 0,5 point pris en 2010. Saturn représente 2 % de pdm. Avec l'apport des magasins Saturn, Boulanger gagne 4 années de développement.
A 8 % de pdm, vous restez néanmoins à distance de Darty et de ses 13 %...
Je ne cherche pas spécifiquement à compenser l'écart vis à vis de Darty, qui est une remarquable entreprise. Boulanger aura ouvert 6 magasins cette année en France : La Rochelle, Limoges, Annemasse, Rouen (en décembre), Arcachon et Périgueux. Dans ces deux villes, où nous sommes sur des surfaces plus restreintes, nous avons développé un concept un peu différent.
Où en êtes-vous du projet de magasin parisien intra-muros ?
Rien n'a été concrétisé et, avec ce qui s'annonce, nous avons déjà pas mal de travail devant nous...