Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 12:55

 

 

Interview de Francis Cordelette,

directeur général d'HTM Group

  

    Où en sont les discussions entre HTM Group et Media Markt au sujet de la cession des 34 magasins français Saturn ?

J'ai convoqué le comité central d'entreprise de Boulanger vendredi. Vous comprendrez que ce sont nos salariés que je dois informer prioritairement.

  

    Ce sont surtout les collaborateurs de Saturn qui s'interrogent ?

Sur les quelques sites où des magasins sont en concurrence, nous aurons une réponse adaptée permettant de conserver le personnel. Par exemple, en spécialisant certains magasins sur le blanc et d'autres sur le brun / gris. L'objectif est de maintenir complètement l'emploi chez Boulanger et chez Saturn.

 

    Y compris au niveau du siège parisien de Saturn ?

Oui, pour une durée déterminée, et relativement longue. Le rachat se ferait via HTM Group, Saturn deviendrait d'abord une société soeur de Boulanger pour arriver, peut-être un jour, même sûrement, à une fusion.


    A quelle échéance envisagez-vous une convergence d'enseignes ?

Là, pour le coup, les choses peuvent se faire beaucoup plus rapidement, même avec des structures juridiques distinctes. Je pense raisonnablement qu'en un an, on peut déjà avoir fait un bon bout de chemin.

  Boulanger-enseigne.jpg

    Que pèserait Boulanger avec 34 magasins de plus ?

Nous détenons actuellement 6 % de parts de marché, dont 0,5 point pris en 2010. Saturn représente 2 % de pdm. Avec l'apport des magasins Saturn, Boulanger gagne 4 années de développement.

 

    A 8 % de pdm, vous restez néanmoins à distance de Darty et de ses 13 %...

Je ne cherche pas spécifiquement à compenser l'écart vis à vis de Darty, qui est une remarquable entreprise. Boulanger aura ouvert 6 magasins cette année en France : La Rochelle, Limoges, Annemasse, Rouen (en décembre), Arcachon et Périgueux. Dans ces deux villes, où nous sommes sur des surfaces plus restreintes, nous avons développé un concept un peu différent.


    Où en êtes-vous du projet de magasin parisien intra-muros ?

Rien n'a été concrétisé et, avec ce qui s'annonce, nous avons déjà pas mal de travail devant nous...

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

MOZINOO 11/06/2011 10:22


Que doivent penser les collaborateurs BOULANGER qui vont se retrouver entre "le marteau et l'enclume" suite au rachat de SATURN ? Compte tenu du fait qu'ils font partis "des meubles par
destination" sur les FDC qui vont fermés. Crainte à avoir ou pas ???


Magasin saturn 13/04/2011 11:37


C'est une bonne nouvelle surtout en Belgique car mediamarket est trop dominant sur le marcher Belge et depuis que Saturn et implanter il y à plus de concurrence.


Jean-Yves POUTIERS 18/11/2010 08:46


quand il y a un magasin SATURN dans la même zône commerciale ... que va-til se passer .. par exemple à la Croix Blanche de Sainte-Geneviève des bois ?

Les deux magasins sont complémentaires

JYP


Xiandt 31/10/2010 00:17


J'ai appris notre acquisition il y a peu... Je dis "pourquoi pas" si la nouvelle direction va dans le bon sens, dans le sens des clients et des employés.


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.