Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 12:16

 

 

auchan-china-2.jpg

 

Tandis que Casino et Carrefour s'écharpent par voie de presse interposée s'agissant de leurs filiales au Brésil, Auchan vient pour sa part d'annoncer discrètement l'ouverture de la procédure d'introduction à la Bourse de Hong-Kong d'une partie du capital de sa filiale chinoise.

 Détenue à parité par le groupe nordiste et le taïwanais Ruentex, la joint-venture Sun Art Retail Group Ltd exploite 197 hypermarchés en Chine : 41 à l'enseigne Auchan, 156 sous la bannière de RT Mart. Quand on connaît l'aversion des Mulliez pour la Bourse, cet appel aux marchés peut surprendre. En fait, Auchan n'a pas eu le choix, contraint par un partenaire lui-même déjà coté.  auchan-china.gif

Le numéro un de l'hypermarché en Chine (12% de part de marché, 8,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2010) entend, selon Les Echos, lever jusqu'à 1,05 milliard de dollars. Le joint venture Sun Art Retail Group souhaite manifestement accéler son expansion : il prévoit 50 ouvertures d'hypers d'ici la fin de 2012, soit pratiquement un accroissement de 25 % de son parc en 18 mois. Si l'objectif venait à être atteint - ce qui reste encore à démontrer - il s'agirait de la plus rapide et de la plus importante opération de croissance organique jamais menée dans le monde de la grande distribution.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
A l'heure où les principaux partenaires de la Chine remettent en cause certains partenariats avec la Chine, Auchan entre en partenariat avec les chinois ....
Répondre

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.