Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 08:49

EA-2-pas.JPGn 2007, quand Auchan a décidé de passer ses supermarchés d'Atac à Simply Market, de nombreuses personnes, en interne, se sont étonnées que le groupe ne mette pas à profit le changement d'enseigne pour jouer la synergie. Comme l'a par exemple fait Carrefour, aujourd'hui décliné en versions City, Market, Contact ou Express. La raison alors avancée : le nom Auchan est trop intimement associé au concept d'hypermarché pour prendre le risque de le "banaliser" sur des magasins de petit format. 

A en juger par le lancement récent de l'enseigne de proximité A2Henri-Mathias-2.JPGpas, qui met clairement en avant son cousinage Auchan, les choses ont évolué. Au-delà des déclinaisons City (ouverture prévue à Tourcoing le 6 avril), Home (ex-futur projet rennais), Gourmand (Marseille, 2012) ou Jardin (2 unités ouvertes en Russie), le groupe semble aujourd'hui disposé à davantage de pragmatisme. Un comité de marque vient d'ailleurs d'être créé. C'est à lui que reviendra l'étude de la compatibilité du nom Auchan avec les nouveaux concepts. A sa tête, Henri Mathias (photo ci-contre), vice-président d'Auchan France et neveu de Gérard Mulliez.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.