Philippe Baroukh a lui-même annoncé l'information aux cadres du groupe dans le courant de l'été : Auchan abandonne son projet rennais d'hypermarché non-alimentaire. Et ce ne sont pas les multiples recours déposés devant le Conseil d'Etat par les opposants qui sont à l'origine de ce revirement.
La décision du groupe est avant tout d'ordre économique et reflette un taux de retour sur investissement (TRI) finalement considéré comme insuffisant. "Du temps de Gérard Mulliez, de même qu'avec Arnaud, l'entreprise était moins regardante sur le TRI, explique un responsable de région. Aujourd'hui, avec Philippe Baroukh et Vianney Mulliez aux commandes, les décisions d'investissements sont beaucoup plus sélectives".
Mais il y a une autre raison à l'abandon d'Auchan Home, un concept, il faut bien le reconnaître, imaginé surtout dans le but d'obtenir le feu vert de la CDAC d'Ille-et-Vilaine. La législation sur l'urbanisme commercial devrait prochainement évoluer. Le moment venu, Auchan pourra alors revenir sur le site de Betton avec un projet plus classique, incluant évidemment une offre alimentaire, et que le groupe aura sans doute moins de difficultés à rentabiliser.