Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 05:16

 

 

Philippe Baroukh a lui-même annoncé l'information aux cadres du groupe dans le courant de l'été : Auchan abandonne son projet rennais d'hypermarché non-alimentaire. Et ce ne sont pas les multiples recours déposés devant le Conseil d'Etat par les opposants qui sont à l'origine de ce revirement.

La décision du groupe est avant tout d'ordre économique et reflette un taux de retour sur investissement (TRI) finalement considéré comme insuffisant. "Du temps de Gérard Mulliez, de même qu'avec Arnaud, l'entreprise était moins regardante sur le TRI, explique un responsable de région. Aujourd'hui, avec Philippe Baroukh et Vianney Mulliez aux commandes, les décisions d'investissements sont beaucoup plus sélectives".

Mais il y a une autre raison à l'abandon d'Auchan Home, un concept, il faut bien le reconnaître, imaginé surtout dans le but d'obtenir le feu vert de la CDAC d'Ille-et-Vilaine. La législation sur l'urbanisme commercial devrait prochainement évoluer. Le moment venu, Auchan pourra alors revenir sur le site de Betton avec un projet plus classique, incluant évidemment une offre alimentaire, et que le groupe aura sans doute moins de difficultés à rentabiliser.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

HAMON 21/12/2015 19:09

Bonsoir à tous,
5 ans après, qu'en est-il du projet Auchan de Betton (près de Rennes) ?

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.