C'est la rentrée : le groupe Auchan va publier dans les prochains jours ses résultats semestriels. Eu égard aux évolutions de chiffre d'affaires communiquées par les autres grands distributeurs, une progression inférieure à 6 % serait décevante.
Ce qui est d'ores et déjà acquis, c'est qu'avec des ventes en hausse de l'ordre de 2,5 %, les hypermarchés français ont réalisé un bon semestre. A titre de comparaison, sur le même périmètre, Carrefour et Casino ont respectivement reculé de - 0,2 % et - 1,5 %. D'après des données internes, au cours du premier semestre, "la plupart des magasins" d'Auchan France ont gagné des parts de marché sur leurs sites.
Une ombre au tableau : celle du nouveau point de vente ouvert au Kremlin-Bicètre à la fin mars. Outre les difficultés déjà évoquées, Auchan Okabé a été mis sous pression par des demandes de racket qui ont obligé la direction à renforcer le dispositif de sécurité. Au terme de ses cinq premiers mois d'exploitation, cet hypermarché de 11 200 m² oscille entre la 90e et la 95e place au classement des 124 Auchan hexagonaux. Un échec.