Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 15:06

Clinique-du-Parc-Google-View.JPG

 

Il y a quelques années, Gérard Mulliez avait songé acquérir à titre personnel la clinique du Parc, à Croix, pour y faire construire des logements étudiants. C'est finalement Auchan qui s'apprête à signer la transaction pour y installer le siège de sa filiale Banque Accord. L'information, parue dans Nord Eclair, atteste de l'emprise croissante du groupe sur ce périmètre en bordure de l'avenue de Flandres, qui relie Roubaix à Lille.

Grâce à Google Earth, on peut se faire une idée de cette réalité foncière. Sur cette vue aérienne, les bâtiments de la clinique se trouvent au premier plan. Au fond, en forme de T, recouvert de tuiles rouges, le siège d'Auchan. Entre les deux, l'IFE, l'institut de formation et, tout en haut, en limite du cliché, un Chronodrive. Non visibles sur la photo mais contigus aux terrains du groupe Auchan, le parc et le château de Fontaine, acquis en 2003 par Gérard Mulliez pour y accueilllir des séminaires. Plus au sud, juste de l'autre côté de la Marque, petite rivière dont on peine à savoir de quel côté elle coule, le bois de Warvamme et les anciennes fermes des cousins Duthoit et Leplat, également propriété du fondateur d'Auchan. Véritable havre de verdure au coeur de la métropole lilloise, ces terres devraient  prochainement être cédées à un repreneur qui souhaite y développer un centre d'équithérapie. "Rien n'a encore été signé" indique Gérard Mulliez.

Partager cet article

Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

picard 01/06/2011 15:09


il y a un article complet sur le sujet en ligne sur le site de la Voix du Nord :
http://www.lavoixeco.com/actualite/Dossiers/A_la_loupe/L_actualite_de_la_galaxie_Mulliez/2011/06/01/article_auchan-rachete-les-terrains-qui-seront-l.shtml


jean 01/06/2011 13:03


A qui appartenait cette clinique Monsieur Gobin?


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

Pour commander le livre, CLIQUER ICI.

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 500 000 salariés et de ses 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.