Jean-Philippe Grabowski, directeur général de Chronodrive depuis deux ans, vient d'être poussé vers la sortie. C'est le président, co-fondateur de l'enseigne, Ludovic Duprez qui va reprendre la direction opérationnelle de cette filiale d'Auchan. Vianney Mulliez, le patron du groupe, est à l'origine de cette décision.
Pionnier du drive en 2004, propriétaire des sites parmi les plus rentables, Chronodrive est aujourd'hui à la croisée des chemins. Contrairement à ses concurrents, adossés à des magasins, l'enseigne née à Marcq-en-Baroeul est un pure-player, exploitant des sites (75 en France) fonctionnant en solo. A ce titre, elle est plus exposée à l'essoufflement qui caractérise aujourd'hui le secteur, au terme de trois années d'une expansion débridée.Chronodrive a d'ailleurs fermé trois entrepôts ces derniers mois.
Grabowski paie en outre l'addition d'une gouvernance d'entreprise pour le moins bancale. D'une part, son binôme avec Ludovic Duprez n'a jamais fonctionné. Les sourires affichés en mars dernier pour la célébration des 10 ans de l'enseigne étaient des sourires de façade. D'autre part, le bug historique - dont la responsabilité revient à Gérard Mulliez - que constitue la cohabitation de Chronodrive et d'Auchan Drive au sein du groupe, n'a pas facilité la tâche de Grabowski.
C'est donc un grand commis de l'Etat Auchan qui vient d'être débarqué. DG de Chronodrive depuis 2012, Jean-Philippe Grabowski était passé précédemment par la Thailande, le Maroc (Marjane), la Russie (Atak) ou encore le pôle nouveaux concepts (A2pas, Partisans du goût).