Deux jours avant son ouverture aux clients, le magasin Auchan City de Tourcoing a été inauguré lundi matin en présence de Gérard Mulliez (ici au centre de la photo avec sur sa gauche Philippe de Tavernier, président du comité d'accompagnement, en partance pour Alinéa, et sur sa droite David Guilluy, le directeur du magasin). Implanté en centre-ville, au sein de l'espace Saint-Christophe, cet hypermarché de 4 000 m² fait la part belle à l'alimentaire avec un choix de 20 000 références présenté comme aussi large que dans un hyper de 10 000 m². Les stands traditionnels dédiés aux métiers de bouche sont particulièrement mis en avant avec une implantation juste derrière (ou devant, c'est selon) la ligne de caisses. Bien visibles depuis la galerie, ils devraient jouer un fort rôle dans l'attractivité du magasin.
Particulièrement en verve lors de son discours, le fondateur d'Auchan a souligné le caractère symbolique de cette ouverture en centre-ville, l'année même du cinquantenaire de l'enseigne. En 1961, c'est dans la ville voisine de Roubaix, dans le quartier des Hauts Champs que Gérard Mulliez avait été ouvert son premier magasin.
A l'adresse des représentants de Lille Métropole, l'ancien PDG n'a pas fait mystère du donnant-donnant entre l'effort fait par Auchan pour contribuer au renouveau du centre tourquennois et son souhait d'obtenir l'autorisation administrative qui permettra d'installer un Alinéa dans le prolongement du centre commercial de Roncq, distant de quelques kilomètres. Dans sa lancée, Gérard Mulliez a aussi parlé de cette tradition familiale qui consiste à établir les sièges sociaux des entreprises dans le Nord. Il a spécifiquement évoquer le déplacement du siège d'Alinéa, actuellement dans les Bouches-du-Rhône, dans le Nord. L'information a ensuite été démentie : il n'y aurait pas, pour l'instant, de projet précis de transfert de la direction générale d'Aubagne vers le Nord. Pour l'instant.
A lire prochainement, un article de présentation du concept Auchan City.