Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 14:45

 

 

mes-images-3-0537.jpgDeux jours avant son ouverture aux clients, le magasin Auchan City de Tourcoing a été inauguré  lundi matin en présence de Gérard Mulliez (ici au centre de la photo avec sur sa gauche Philippe de Tavernier, président du comité d'accompagnement, en partance pour Alinéa, et sur sa droite David Guilluy, le directeur du magasin). Implanté en centre-ville, au sein de l'espace Saint-Christophe, cet hypermarché de 4 000 m² fait la part belle à l'alimentaire avec un choix de 20 000 références présenté comme aussi large que dans un hyper de 10 000 m². Les stands traditionnels dédiés aux métiers de bouche sont particulièrement mis en avant avec une implantation juste derrière (ou devant, c'est selon) la ligne de caisses. Bien visibles depuis la galerie, ils devraient jouer un fort rôle dans l'attractivité du magasin.


 mes-images-3-0500.jpg

Particulièrement en verve lors de son discours, le fondateur d'Auchan a souligné le caractère symbolique de cette ouverture en centre-ville, l'année même du cinquantenaire de l'enseigne. En 1961, c'est dans la ville voisine de Roubaix, dans le quartier des Hauts Champs que Gérard Mulliez avait été ouvert son premier magasin.

A l'adresse des représentants de Lille Métropole, l'ancien PDG n'a pas fait mystère du donnant-donnant entre l'effort fait par Auchan pour contribuer au renouveau du centre tourquennois et son souhait d'obtenir l'autorisation administrative qui permettra d'installer un Alinéa dans le prolongement du centre commercial de Roncq, distant de quelques kilomètres. Dans sa lancée, Gérard Mulliez a aussi parlé de cette tradition familiale qui consiste à établir les sièges sociaux des entreprises dans le Nord. Il a spécifiquement évoquer le déplacement du siège d'Alinéa, actuellement dans les Bouches-du-Rhône, dans le Nord. L'information a ensuite été démentie : il n'y aurait pas, pour l'instant, de projet précis de transfert de la direction générale d'Aubagne vers le Nord. Pour l'instant.

A lire prochainement, un article de présentation du concept Auchan City.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

Pour la famille Mulliez 28/05/2011 17:41


Auchan City, n'est pas ce que l'on croit...


extourquennois 06/04/2011 11:29


Bon courage à l'équipe de ce magasin, ça va pas être facile dans cette zone sinistrée qu'est Tourcoing, ville qui n'en finit plus de décliner.


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.