Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 11:56

 

 

Le groupe Auchan vient de publier ses résultats pour 2010. Le chiffre d'affaires ressort en hausse de 7,1 % à 42,5 milliards d'euros. La croissance des ventes, de 3 % en France, atteint 23 % dans les pays d'Europe centrale et de l'Est et d'Asie. L'international représente dorénavant 54 % de l'activité.

L'EBIDTA est en hausse de 7,1 % à 2 514 millions d'euros. Le résultat net part du groupe augmente lui de 6,7 % à 705 millions d'euros. A titre de comparaison, Carrefour, qui a réalisé en 2010 près de deux fois plus de chiffre d'affaires que l'entreprise de la famille Mulliez, a pratiquement dégagé deux fois moins de résultat. Autrement dit, sur l'exercice écoulé, Auchan a été quatre fois plus rentable que Carrefour. Le ratio résultat net sur chiffre d'affaires, de 1,7 %, est stable par rapport à 2009.

A noter, au niveau du bilan, la diminution significative de l'endettement, qui ne représente plus que 27,1 % des capitaux propres contre 36,6 % en 2009.

Une information qui ne figure pas au communiqué du groupe : Auchan a décidé de renoncer à ses projets d'implantation au Viet-Nam. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

stéphane 28/03/2011 19:33


Et pour info
Résultast a prés de 50 millions € cet année encore.


stéphane 28/03/2011 19:31


Pour post n°12 Fabien
Moi aussi je travaille sur le magasin du Pontet et je n'ai pas vu que les salariés était plutot satisfait mais le contraire.La participation baisse ,les primes baisse mais les bénéfices
augmentent.Alors a moins d'être cadre je ne vois pas la satisfaction dans ce taux!Et l'année que l'on vient de passé et bonne.Alors on ne doit pas avoir les mêmes info.Si tu as besoin de chiffres
va sur mon site ,je te les donnerai volontiers.Et en plus les vrais.


Tonton 20/03/2011 06:30


Cela fait 12 ans que je suis a Auchan, ça fait 12 ans que je ne vais plus au cirque, je vois des clowns tout les jours..........


Les charentais 16/03/2011 06:37


Non angoumois. Je préfère travailler au cirque et voir des clowns comme toi! On est pas payé cher mais au moins on se marre bien.


ANGOUMOIS 14/03/2011 21:31


ta raison jeff, chui ok! et pis toi l'charentais ta ka y allé chez audi si t'es pas comptant chez auchan, y te prendrons surement come cadre. Au lieu de bavouiller en permanance come un aigri...


Les charentais 13/03/2011 14:58


Heu, Audi non ? Ah, si EDF aussi, et puis Total idem, non ?
Mais ils ont pas les mêmes salaires. Les employés doivent tous être cadres ...


seb 11/03/2011 14:35


Avec toutes vos critiques, allez trouver des entreprises qui vous versent 1.3 mois de salaire pour l'année écoulée en taux de participation + les primes de progrès magasin par magasin !!!
N'oubliez pas que la part dérogatoire est plus avantageuse que la part légale de participation !
Un collaborateur tres satisfait de pouvoir cette année épargner encore un peu plus !


JEFF 10/03/2011 19:08


Belle analyse G. Fawkes


Franck 10/03/2011 18:49


Ne pas confondre les résultats en hausse pour le Groupe avec le résultats Auchan France qui lui est en retrait, malgré une progression de CA, et le taux de participation est lié aux résulats
économique de la branche hyper France.


G.Fawkes 10/03/2011 14:03


Pour résumer et comparativement à l’année dernière :
CA : +7.1% / Ventes FR : + 3% / Résultat net : +6.7%
Et… Participation : - 17% (2010=9.9% / 2011=8.2%) (Représentant plusieurs centaines d’euros de moins que l’année dernière pour un cdi 35h)
Alors que seule une participation à 2 chiffres pourrait compenser :
* la perte de pouvoir d’achat,
* l’augmentation de la productivité,
* récompenser l’augmentation des bénéfices de l’entreprise,
et pourtant la redistribution aux employés continue de s’effriter… (-17%)

Par ailleurs il est intéressant de constater la rentabilité 4X supérieure par rapport à Carrefour, qui pourtant ne se retrouve pas sur la rémunération de l’employé de base. Cette rentabilité qui
s’effectue en grande partie sur le dos des salariés, seule variable facilement ajustable sur laquelle les directions peuvent jouer.

Avec la STAGNATION des salaires, la BAISSE de la rémunération variable et la HAUSSE du coût de la vie (essence, gaz, alimentaire, assurances…), il nous faudra bientôt prendre un crédit pour nous
payer la vaseline…

Bien cordialement et avec mes plus basses salutations sincères


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.