Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 14:57

 

Arnaud-Mulliez.JPGCela faisait déjà de longs mois qu'il avait la tête ailleurs. Cette fois c'est officiel : Arnaud Mulliez, fils du fondateur du groupe, quitte la présidence d'Auchan France, afin de voguer vers ses projets personnels. L'information, annoncée ce matin au siège de l'entreprise, a été révélée cet après-midi par La voix du Nord. Henri Mathias, jusque-là vice-président, assure l'intérim. Henri Mathias est un neveu de l'épouse de Gérard Mulliez. C'est donc lui qui aura la charge de sortir la filiale française du groupe de l'ornière dans laquelle elle se trouve.

Sur les gros dossiers hexagonaux tels qu'Europa City, Arnaud Mulliez avait été clairement marginalisé par Vianney Mulliez, le patron du groupe depuis 2006. Il pesait de moins en moins au sein de l'organigramme. Il ne s'était d'ailleurs pas battu pour cette présidence dont il n'a jamais véritablement endossé le costume. Ce départ ne constitue pas une surprise en interne. Arnaud Mulliez n'en était pas moins quelqu'un d'apprécié par les équipes sur le terrain. Il incarnait notamment l'héritage de son père, l'emblématique Gérard Mulliez, aujourd'hui âgé de 83 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Le groupe Auchan a des ressources humaines et financières fantastiques; grâce à cela il peut rebondir. Cependant on ne peut plus gérer un groupe comme nous le faisions il y a 10 ans; de nouvelles<br /> méthodes sont nécessaires par rapport à toutes les formes de concurrence modernes qui font souvent apparaitre l'hypermarché à un mammouth. Cela vous rappelle quelque chose? Il faut séduire une<br /> clientèle qui ne ressemble plus dans sa consommation et comportement à celle de papa. Il faut de l'imagination au Pouvoir. Mesdames Messieurs prenez le temps de réfléchir.....
Répondre
P
Tans mieux ,qu'il coule !!! Pour remonter la pente il faut d'abord toucher le fond ! que les responsables de tout ca (efficacite,planif,capa lin,les marches,les engagements fait par la centrale a<br /> la place des chef,les chronometrage,les bornes informatique,les services decapités ,la fin des second et maitrise et bientot chef de rayon et secteur et comme par hasard pas eux ,etc etc) partent<br /> et laissent les pros travailler !!!!!!!!!!!
Répondre
T
Aie aie aie<br /> A ce soir il manque 1.000.000€ sur l objectif fin d année dans le magasin ou je bosse (003).<br /> Pourtant 3 hyper de France !<br /> Ça promet du changement je confirme...<br /> C est compliqué,parole d EqLS 2b.<br /> Le paquebot prends l eau capitaine
Répondre
M
ça sent mauvais pour début 2015.<br /> J'ai l'intime conviction que l'on va vers de grands changements.<br /> On nous laisse tranquille pour les fêtes de fin d'année et après !!!???<br /> La seul bonne nouvelle a mes yeux sera le versement de la seconde partie du C.I.C.E<br /> Et je vous parle pas des futurs ouvertures a tout va des Dimanches.
Répondre
P
En réponse à Adrien concernant le projet rocadest à Carcassonne et résidant moi même dans la région à Rieux-Minervois (entre Carcassonne et Lézignan-Corbiéres)de surcroit étant vigneron, il est bon<br /> de dire que plusieurs recours sont en attente mais aussi devant le Conseil d'Etat afin que ce projet ne se fasse pas car il y a déjà sur Carcassonne pléthore d'hyper. La population de Carcassonne<br /> n'étant que de 47.000 habitants et moins peuplé que Narbonne avec une agglomération de 151.000 habitants. Sur cet état des lieux vient se greffer le fait que les agriculteurs, arboriculteurs,petits<br /> artisans et surtout vignerons très réticent à cet implantation qui certes beaucoup plus modeste financièrement que le projet Europa city à Gonesse tout en reconnaissant que l'étude de faisabilité<br /> présentée du projet rocadest est estampillé HQE (Haute Qualité Environnemental)et que les sommes investis pour ce projet ne sont en aucune mesure comparable avec les 20 millions annoncés pour celui<br /> du Triangle de Gonesse.
Répondre
A
Après le projet trés decrié europa city à Gonesse ou en est le projet Rocadest à Carcassonne ainsi que les autres investissements en cours ou en préparation ? Merci.
Répondre
B
Je partage l'avis sur Europacity.<br /> Mon Dieu quel non sens!!!
Répondre
H
Bonjour<br /> Employé à Auchan depuis 5 ans ,avec de bon rrésultats 1er de france sur mon poste dernièrement,je me retrouve en arrêt maladie pour dépression.<br /> Suite à une mauvaise gestion,plus personne ne trouve ses repére generant une baisse des résultats et de la qualité des services.<br /> Les meilleurs quittent le navire...
Répondre
C
A la direction d'Auchan, les Mulliez ayant la fibre commerciale tel Arnaud Mulliez sont peu à peu remplacés par des financiers misant tout ou presque sur l'immobilier, tel Vianney Mulliez.<br /> L'exemple caricatural de cette stratégie suicidaire du groupe Auchan est le projet EuropaCity de plus grand centre commercial et de loisirs du monde à Gonesse (95), avec comme argument marketing<br /> lamentable une piste de ski de 300 mètres plus longue de celle de Dubaï ! Pour ce projet immobilier EuropaCity, qui est le "bébé" de Vianney Mulliez, le groupe Auchan a déjà dépensé plus de vingt<br /> millions d'euros en frais d'études, d'agences de com, lobbying, etc. A l'heure où la direction d'Auchan demande des sacrifices aux salariés, EuropaCity illustre la stratégie de rentier de<br /> l'immobilier poursuivi par Vianney Mulliez.
Répondre
L
Dommage ! Une perte importante pour l entreprise ! Et ce n est pas le seul ...... La valse des cadres a commencé !
Répondre
R
On peux dire que ce mercredi 26/11 est un veritable<br /> "Black Wednesday".<br /> Mais que se passe t-il là haut encore ?<br /> Comme quoi même sur les décisions ils ne semblent plus d'accord.<br /> C'est grave Docteur ?
Répondre
C
Avec le départ d'Arnaud Mulliez, c'est un trait tiré définitivement sur l'esprit de Gérard : commerce, audace, et surtout valeurs humaines. Place aux chiffres, a une vision purement financière...<br /> mais qui pour le moment n'a pas montré une très grande efficacité. Nous avons perdu "la flamme" dans les yeux de tous les commerçants qui composent l'entreprise. Table rase du passé, une volonté<br /> clairement affiché de condamner tout ce qui était fait avant, mais erreurs qui s'accumulent, une gestion chaotique de l'humain, des errements commerciaux, et surtout une incapacité pour le moment à<br /> organiser tout ce bazar... on est restés sur de grandes idées et des principes, mais sur la mise en place opérationnelle, il manque un chef d'orchestre et quelques pragmatiques à la tête de<br /> l'entreprise.<br /> La nomination du remplaçant d'Arnaud donnera le ton pour l'avenir de l'entreprise...
Répondre
C
Dommage cela ne fait que 6 ans que je suis sur le magasin de Fâches. Tous mes collègues me parlent de Arnaud comme une personne HUMAINE ce qui n'est plus le cas actuellement "un mythe d AUCHAN". Je<br /> me pose d'énormes questions sur Auchan. En effet, cela n'est pas normal de proposer des primes aux cadres pour partir, de plus, mes collègues ouvriers vont voir les salaires à la concurrence : ce<br /> qui leur donne vraiment envie de partir : dommage!!!
Répondre

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.