Le 21 mai dernier, lors de l'assemblée générale de l'Association familiale Mulliez, une résolution a été adoptée concernant les élections aux conseils de gérance et de surveillance. Jusque-là, le réglement intérieur stipulait que seul le président disposait des scores des candidats. Dorénavant, les candidats non élus pourront également les connaître.
Ce point de gouvernance faisait débat dans la famille depuis les élections de 2010. A la surprise générale, deux candidats dont l'élection semblait pourtant acquise au vu des consultations informelles de pré-scrutin , s'étaient faits recaler. Cela avait jeté le doute.
Dans le numéro de Capital de juin, la journaliste Claire Bader rapporte d'ailleurs des propos de Gonzague Mulliez (ci-contre) déplorant le manque de transparence des élections au conseil de gérance de l'AFM. "Nous ne savons jamais le nombre de voix qu'a reçu chaque élu, regrette le fondateur de Tapis Saint Maclou, c'est anti-démocratique." L'adoption de la résolution va donc dans le sens de sa revendication.
Cela fait maintenant une dizaine d'années que l'AFM a abandonné le vote à mains levées pour le scrutin électronique à bulletin secret.