Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 09:00



Rumeurs autour d'Auchan / RT Mart en Asie
L'agence Reuters China fait état de rumeurs de marché concernant la société RT Mart, filiale du groupe taïwanais Ruentex, qui exploite en partenariat avec Auchan, des hypermarchés en Chine et à Taïwan. Le parc chinois comprend 32 Auchan et 108 RT Mart tandis qu'à Taïwan, le joint-venture porte sur 20 RT Mart dont 15 sont consolidés et 5 en contrat d'approvisionnement. Le Sud-Est asiatique est, avec la Russie, l'une des régions où Auchan se développe le plus.
Auchan devant les prud'hommes
Vendredi 9 octobre, Auchan se retrouve face à la CGT et la CFDT en audience de conciliation
devant le tribunal des prud'hommes de Lannoy (59) pour non respect du paiement du SMIC et du temps de pause depuis 2000. La direction d'Auchan dit s'être conformés aux accords de branche. Les représentants des salariés sont confiants sur l'issue de la procédure engagée : sur ce même sujet du non-paiement des temps de pause, plusieurs magasins Carrefour se sont déjà fait condamner. 

Adeo impacté par la réduction des délais de paiement

Votée l'an passé, la loi de modernisation de l'économie (LME) incluait un volet destiné à moraliser les relations entre les fournisseurs et les distributeurs. L'une des dispositions entrées en vigueur est la réduction des délais de paiement, ramenés à 60 jours. C'est dans le secteur du bricolage, où il n'était pas rare d'atteindre les 120 jours, que la mesure impacte le plus la trésorerie des enseignes. En interne, chez Leroy-Merlin, Bricoman ou Weldom, on n'est pas sans s'inquiéter des conséquences que cela pourrait avoir sur la prochaine valeur de part Valadeo, le FCP des salariés-actionnaires.

Les Mulliez investissent dans les soins hospitaliers à domicile ...
Les Echos annoncent le rachat par Creadev, le fonds d'investissement en fonds propres de la famille Mulliez, de la société Homeperf, spécialiste de la prise en charge des patients hospitalisés à domicile (perfusion, insulinothérapie, etc.). L'entreprise, qui emploie 200 collaborateurs (du personnel infirmier principalement) s'appuie sur un réseau de 32 agences en France. L'an passé, elle a dégagé un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros, en hausse de 11 % sur un an, indique la journaliste Marie-Annick Depagneux.
... et dans les énergies renouvelables

Creadev est par ailleurs entré au capital de la société Voltalia,
producteur d'électricité à base d'énergies renouvelables et opérateur en crédits carbone. L'entreprise, dont les actionnaires-fondateurs restent majoritaires, développe des projets dans les secteurs hydraulique, éolien, biomasse et solaire. Voltalia, cotée au marché libre depuis 2006, est présente en France, en Guyane, au Brésil et en Grèce et a réalisé en 2008 7,9 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Gobin - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

BINGO 21/10/2009 19:56


C'EST PARFAITEMENT CLAIR : POUR GOBIN, LE METIER DE JOURNALISTE CONSISTE A PROPAGER LES RUMEURS.


Chryseau 14/10/2009 17:53


"Reuters China fait état de rumeurs de marché"
C'est pas clair !
En décrypté, ça signifie quoi ?


pps 13/10/2009 11:28


Concernant la valeur de part Valadeo, le FCP des salariés-actionnaires...
Pas de raison d etre inquiet , en effet cette valeur a déja été re-calculé en 2008.
Ce qui a engendré un taux de 3.3%.
Le calcul de la valeur de l entreprise est etablie sur du long terme...
Des experts ont déja pris en compte cette donnée.


Patrick 09/10/2009 08:29


Pour plus d'infos sur les procès contre Auchan pour non-respect du SMIC, avec des documents explicatifs (notamment des courriers de l'inspections du travail assez intéressant) :
http://spoliationsmicdauchan.hautetfort.com/


Un gars de la maison 08/10/2009 16:58


Peut on savoir précisément de quoi font état ces rumeurs de marché? Merci


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.