Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 07:51

Présent en Ukraine depuis mars 2008 (avec à ce jour deux magasins, l'un à Kiev-Petrovka, l'autre à Donetsk), Auchan est en train de finaliser la reprise de quatre hypermarchés exploités jusque-là sous l'enseigne O'key (photo DR). Il s'agit de quatre très grands points de vente intégrés à des centres commerciaux pour lesquels l'affiliée du russe O'key, étranglée par les frais financiers, n'était plus en mesure de régler les loyers au propriétaire, le groupe Panorama. En juillet dernier, Wojciech Gwardys, directeur général d'O'key Ukraine (par ailleurs ancien cadre de Carrefour Pologne) avait quitté ses fonctions.
Les magasins concernés se trouvent à Kiev,
Krivoï Rog, Zaporojie et Simferopol. La semaine passée, la presse locale a évoqué un bail de 20 ans entre Auchan et le propriétaire. Une annonce intervenue avant la signature effective et alors que les termes de l'accord financier entre les parties - toujours "complexe" en Europe de l'Est - n'étaient pas définitifs. Les dirigeants nordistes se sont du coup précipités en Ukraine pour reprendre la main sur une négociation que cette fuite pouvait faire déraper.
Les hypermarchés développés par O'key ne sont pas sans similitudes avec le concept d'Auchan. Et pour cause, le patron de ce groupe basé à Saint-Pétersbourg, n'est autre que Patrick Longuet, ancien DG d'Auchan Russie, parti en 2007 avec plusieurs de ses cadres.
Cette opération de croissance externe modifie les plans de développement d'Auchan dans le pays. Si les deux hypers actuellement en construction (dont celui du site de l'ancienne usine Electromach) ne sont pas remis en cause, en revanche les autres projets sont stoppés. Une décision qui ne fait l'affaire ni des expatriés ni du partenaire ukrainien, le groupe Furshet, associé à Auchan depuis 2007. Et il est peu probable que la récente embauche par Igor Balenko (le patron de Furshet) de l'ancien président d'Auchan Russie, Jean Mailly, comme consultant, arrange les relations entre les deux groupes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Gobin - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

iva@ukr.net 10/09/2009 21:40

Якщо Ашан і буде розширюватись, то тільки за рахунок коррумпування органів державної влади через Баленко, але в один прекрасний день вся правда вийде на поверхню в ЗМІ, і що будуть робити всі ті працівники, які втратять роботу?

J.B De Tavernier 04/09/2009 18:28

Bonjour Bertrand,
ayant quelques connaissance en ukrainien je me permets de vous traduire le commentaire de Mascha ci-dessus
Bientôt l'empire Mulliez va devoir rendre des comptes à l'administration Ukrainienne.

ce qui est logique car le business en ukrainne passe part la corruption de fonctionnaire.
cordialement

J.B DE Tavernier

Mascha 03/09/2009 23:50

незабаром імперія Мюльє буде розголошена українській державі і буде змушена розраховуватись за свої дії ..

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.