Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 04:45


A la veille de son passage en CDAC, le dossier du futur Auchan non-alimentaire au nord de Rennes n'en finit pas de semer la zizanie entre les élus des différentes collectivités territoriales appelés à voter vendredi en commission. Soutenant le projet, le maire et les barons locaux du PS doivent faire face à des opposants très déterminés, y compris au sein de leur propre majorité. Qui plus est, mardi, un élément imprévu est venu perturber les élus. D'ordinaire réservé à la seule lecture des membres de la CDAC, le rapport d'instruction rédigé par la direction départementale de l'équipement s'est retrouvé diffusé à une liste de destinataires plus longue que prévu... Et il apparaît que ce document "confidentiel" consiste en une sévère critique du projet présenté. Les services de la préfecture estiment notamment que cet hyper au milieu des champs (voir la photo) ne répond pas aux nouvelles exigences en matière de développement durable. Alors qu'Auchan et ses alliés de Rennes Métropole tablaient sur un rapport globalement neutre, ils se retrouvent avec une synthèse à charge. Si, comme il est probable, la décision de vendredi - qu'elle soit favorable ou non - fait l'objet d'un recours en CNAC, c'est sur ce même rapport que la commission nationale s'appuira le moment venu. Du coup, il n'est pas à exclure que pour éviter de faire monter à Paris cet encombrant dossier, Auchan retire in extremis son projet en CDAC... et attende quelques mois de plus l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'urbanisme commercial.
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour,<br /> Nous sollicitons votre aide pour diffuser largement cette information citoyenne auprès des personnes intéressées par les élections.<br /> Nous vous présentons l’association<br /> « école des candidats »<br /> Une démarche originale<br /> Notre objectif est de former les candidats aux élections politiques, locales (municipales, cantonales, régionales et territoriales), nationales (présidentielles, législatives et sénatoriales) et<br /> européennes.<br /> Il s’agit d’atteindre une certaine maîtrise des concepts fondamentaux d’une campagne électorale, en utilisant une méthode intensive et directement opérationnelle (méthode Bergé).<br /> Cette méthode se présente comme un maillage serré entre la théorie et la pratique, sur une période courte de 2 jours ( soit ½ journée de cours théoriques et trois ½ journées de mise en situation).<br /> C’est donc une matrice adaptable à la personnalité du candidat, à sa démarche politique, et à la circonscription électorale.<br /> Public visé<br /> Ces stages s’adressent, et sont ouverts, à tous les électeurs, tous les candidats et les équipes de campagne, sans condition de diplôme, de parcours ou niveau scolaire, de statut social ou<br /> professionnel, ni d’engagement partisan ou militant.<br /> Nous ne pratiquons aucune discrimination. Nous considérons que c’est l’électeur qui, par son vote, valide certaines démarches politiques.<br /> Une contribution citoyenne et non partisane<br /> Nous ne dépendons , ni directement ni indirectement, d’aucun groupement politique, syndical, philosophique, religieux, sectaire, économique ou financier.<br /> Nous n’avons aucune revendication, ni position politique sur les sujets d’actualités.<br /> Nous souhaitons seulement apporter notre contribution dans l’espace politique, en favorisant les candidatures, par l’intermédiaire des stages de maîtrise de la campagne électorale.<br /> Une équipe composée de personnalités aux parcours et engagements divers<br /> Nous exerçons ou avons exercé des responsabilités associatives, politiques, syndicales, économiques, administratives, mutualistes.<br /> Nos parcours, nos expériences et nos engagements différents sont :<br /> • un enrichissement pour cette école,<br /> • une garantie d’indépendance et de neutralité à l’égard des structures et institutions,<br /> • une garantie de respect des opinions de chacun.<br /> <br /> <br />
Répondre

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.