Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 18:41


C'est à un exercice délicat de communication que s'est livrée aujourd'hui la direction d'Auchan France. Confronté à des objectifs de cash qui n'ont pas été atteints au premier semestre - ce que le communiqué de presse se garde néanmoins d'indiquer -, l'entreprise a choisi de tailler dans ses coûts et de supprimer 1 400 postes dans certains métiers notamment conseillers de vente, livreurs, personnels administratifs et autres employés des sytèmes d'information. Pour faire passer plus facilement l'annonce de cette réduction d'effectifs, Auchan France a choisi de mettre en avant sa démarche de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences. Présenté hier au comité central d'entreprise, le nouveau volet de cette GEPC court jusqu'en 2012 et inclut la création de 2 500 postes, notamment dans les relais de croissance que sont les filiales dites "multicanal" (Auchan Drive, AuchanDirect) et les ouvertures de magasins (Kremlin-Bicètre ainsi que les nouveaux concepts Auchan City à Tourcoing et Auchan Gourmand à Marseille).
Au global, sur trois ans, et en laissant de côté les recrutements liés au turn-over naturel (4 500 employés), le solde reste positif et devrait permettre à l'entreprise d'atteindre 51 000 salariés contre 50 100 actuellement. Signée précédemment en mars dernier par 4 des 5 syndicats représentés chez Auchan (ci-dessus la page des signatures, seul manque le paraphe de la CGT), la GEPC vise à "adapter l'organisation de l'entreprise tout en maintenant un cadre de plein emploi pour ses collaborateurs".
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je suis tout à fait d'accord, en fait de suppression, il va y avoir non pas des licenciements pour raisons économiques mais une masse de licenciement avec un pseudo motif appelé "cause réelle et<br /> sèrieuse" et je sais de quoi je parle pour en avoir fait les frais : on vire les Quinquas qui coutent plus chers.Mieux vaut être jeune et en bonne santé, sinon, on prend la sortie<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je voudrai postuler pour un poste polyvalent au nouveau centre commercial à quelle adresse dois-je m'adresser ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La progression des cybermarchés en France va sans doute nécessiter dans les prochaines années l'embauche de personnels supplémentaires, notamment dans la logistique. Si cela peut compenser même<br /> partiellement des suppressions de poste, ce sera toujours ça de pris.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
il ne faut ps se leurrer ds 2 ou 3 ans se sera au tour des caisses de subir un gpec avec l arrivee des caisses automatiques(demarque assuree)alors qu on arrete de nous prendre pour des c...et de plus en plus de pressions sur le salarie minutage de son travail reproche a repetition on n est pas loin de france telecom
Répondre
P
Effectivement ce n'est pas tellement aux "Mulliez" qu'il faut en vouloir pour les climats délétères de leurs enseignes, mais à certains de lerus DG ou Directeurs "incompétents" qui font promouvoir des sous-fifres encore plus nuls qu'eux par peur... de perdre une parcelle de pouvoir, ces cadres la sont indignes et terrorisent les gens sous leurs ordres.
Répondre
D
je souhaiterai postuler pour le nouveau auchan tourcoing centre comment dois je mis prendre?
Répondre
D
La méthode est belle et semble bien polie mais croyez qu'en magasins de tout le groupe Mulliez family les techniques sentent mauvais et les petits conseillers de vente sont traités comme des ...chiens pour être poli à bon entendeur salut.
Répondre
T
Autotradez le marche du FOREX en Laissant ZuluTrade rediriger les trades des experts boursiers vers votre compte FX GRATUITEMENT<br /> <br /> http://autotradings.zulutrade.com<br /> <br /> et ca marche! vous pouvez meme ouvrir un compte DEMO gratuit!<br /> <br /> plus d’infos sur mon site perso<br /> <br /> http://zulutrade.e-monsite.com
Répondre
U
Pour Verole, la différence entre la presse people et ce blog est que les informations sur les différentes sociétés ici abordées sont fiables. Nous ne pouvons pas en dire autant de la pseudo presse "people".<br /> L'auteur de ce blog fait d'après ce qu'il est facilement constatable pour tout un chacun bien son travail de journaliste.<br /> <br /> Alors pourquoi cette rancœur contre Mr Gobin Verole ?
Répondre
V
oui effectivement le blog de monsieur gobin est l'équivalent de la presse people pour ces entreprises.<br /> Personne ne l'achete mais tout le monde le lit.<br /> Bref de la presse à 2 francs
Répondre
G
Pour une bonne information de vos lecteurs, il me faut vous signaler que l'accord GPEC (et non GEPC), dont vous vous faites l'écho a été négocié en application de la Loi de programmation pour la cohésion sociale du 18/01/2005 qui oblige, les entreprises d'au moins 300 salariés, à avoir une négociation triennale sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.<br /> A l'époque de cette négociation, le projet de restructuration de l'entreprise n'était pas connu.
Répondre
N
un mots a bertand<br /> je poste peu de commentaire et je vois qu'il y a peu de commentaire je sais que c'es peu encourageant toutefois je tenais a signaler que je consulte régulierement votre blog et je suis persuadé que d'autre le fait<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.