D'ici quelques semaines, Christophe Dubrulle (à droite sur la photo), le président du directoire d'Auchan, va être en mesure de faire valoir ses droits à la retraite. Le choix du successeur de ce fidèle compagnon de Gérard Mulliez va constituer un acte fort pour Vianney Mulliez, président du conseil de surveillance depuis le départ, en 2006, du fondateur du groupe. Ce choix sera d'autant plus scruté, en interne, que Vianney Mulliez (à gauche sur la photo) a montré en trois ans qu'il avait une conception très opérationnelle de son mandat. Présent sur de multiples fronts, il n'hésite pas à s'impliquer personnellement sur des dossiers où l'on attendrait davantage Arnaud Mulliez, patron de la France, ou justement Christophe Dubrulle, également en charge de la branche hypermarchés. Il est d'ailleurs vraisemblable que le départ de celui-ci signe la fin du cumul de ces deux fonctions. Pour ces deux postes à pourvoir, deux hommes sont en lice :
- Benoît Lheureux, ancien patron de l'Italie, entré en 2007 au directoire avec comme responsabilités le développement, les ressources humaines et Immochan. Un périmètre de nature à lui donner la hauteur de vue nécessaire à la présidence du directoire.
- Patrick Coignard, actuel président de la filiale espagnole, en charge des synergies hypermarchés, un poste stratégique au regard du poids de ce format (80 % du CA du groupe). Malgré les difficultés d'AlCampo sur 2008, il est favori pour la branche hypers.
Un troisième homme est également dans les starting-blocks : Philippe Saudo, actuel directeur général des supermarchés. "Programmé" pour succéder à Benoist Cirotteau à la présidence de cette branche, il doit d'abord réussir le passage sous l'enseigne Simply Market de l'intégralité du parc de supermarchés. D'ailleurs, il se pourrait bien que ce soit la date d'achèvement de ce vaste chantier, tout autant que l'anniversaire des 65 ans de Christophe Dubrulle (à la fin août), qui marque l'officialisation des promotions.
Benoît Lheureux - Patrick Coignard - Philippe Saudo -