Exclusif - Deux jours après l'annonce de la création du groupe multimarque Brice / Jules / Bizzbee (voir ma note du 28 avril), LeBlogMulliez.com révèle un autre mouvement important au sein de l'activité prêt-à-porter de la galaxie Mulliez. Kiabi est en discussions avancées avec le groupement des Mousquetaires afin d'accueillir sous son enseigne les adhérents exploitant les magasins Vêti.
Propriété du groupement des Mousquetaires, l'ex-Vêtimarché compte 150 points de vente en France, pour la majorité implantés à proximité d'un Intermarché. Soucieuse de consolider son leadership (25 % de part de marché sur les grandes surfaces spécialisées textile) et de conforter son implantation par le biais de la franchise, l'enseigne des Mulliez négocie actuellement un rapprochement avec ce réseau. Elle se donne ainsi les moyens de densifier considérablement son parc hexagonal qui passerait de 200 à 350 points de vente. La négociation en cours vise à permettre le basculement des contrats liant actuellement les adhérents Vêti à leur centrale au profit d'un contrat de franchise avec Kiabi, sous l'égide des Mousquetaires.
Autant sur l'alimentaire, avec Intermarché, le groupement occupe un rôle majeur, autant dans le textile, il reste cantonné aux seconds rôles. Problèmes de positionnement, d'attractivité, d'image, de notoriété, de savoir-faire, etc. : Vêti est clairement à la peine. Plus d'un magasin sur deux est déficitaire avec pour conséquence des impayés en augmentation constante auprès de la centrale. Il y a 18 mois, déjà, c'est précisément à cause de ce passif encombrant qu'une première négociation entre les deux parties avait échoué, Kiabi refusant de prendre en charge l'intégralité de l'apurement des comptes. Depuis, la dégradation des performances commerciales de l'enseigne a semble-t-il amené les Mousquetaires à se montrer moins exigeants.
Initialement développée sous forme intégrée, l'enseigne Kiabi s'est ouverte à la franchise depuis quelques années. C'est notamment pour elle la possibilité de s'implanter dans des villes moyennes et sur de surfaces inférieures à celles des magasins exploités en propre.
Kiabi a été fondé en 1978 par Patrick Mulliez, frère de Gérard Mulliez (Auchan). Ils détiennent à eux deux les deux tiers du capital, le solde étant contrôlé par l'association familiale Mulliez. L'entreprise est aujourd'hui dirigée par Jean-Christophe Garbino. En 2008, Kiabi a ouvert une trentaine de points de vente et enregistré des ventes globales en hausse de 15 %.