Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 15:21

Exclusif -
Deux jours après l'annonce de la création du groupe multimarque Brice / Jules / Bizzbee (voir ma note du 28 avril), LeBlogMulliez.com révèle un autre mouvement important au sein de l'activité prêt-à-porter de la galaxie Mulliez. Kiabi est en discussions avancées avec le groupement des Mousquetaires afin d'accueillir sous son enseigne les adhérents exploitant les magasins Vêti.
Propriété du groupement des Mousquetaires, l'ex-Vêtimarché compte 150 points de vente en France, pour la majorité implantés à proximité d'un Intermarché. Soucieuse de consolider son leadership (25 % de part de marché sur les grandes surfaces spécialisées textile) et de conforter son implantation par le biais de la franchise, l'enseigne des Mulliez négocie actuellement un rapprochement avec ce réseau. Elle se donne ainsi les moyens de densifier considérablement son parc hexagonal qui passerait de 200 à 350 points de vente. La négociation en cours vise à permettre le basculement des contrats liant actuellement les adhérents Vêti à leur centrale au profit d'un contrat de franchise avec Kiabi, sous l'égide des Mousquetaires.
Autant sur l'alimentaire, avec Intermarché, le groupement occupe un rôle majeur, autant dans le textile, il reste cantonné aux seconds rôles. Problèmes de positionnement, d'attractivité, d'image, de notoriété, de savoir-faire, etc. : Vêti est clairement à la peine. Plus d'un magasin sur deux est déficitaire avec pour conséquence des impayés en augmentation constante auprès de la centrale. Il y a 18 mois, déjà, c'est précisément à cause de ce passif encombrant qu'une première négociation entre les deux parties avait échoué, Kiabi refusant de prendre en charge l'intégralité de l'apurement des comptes. Depuis, la dégradation des performances commerciales de l'enseigne a semble-t-il amené les Mousquetaires à se montrer moins exigeants.
Initialement développée sous forme intégrée, l'enseigne Kiabi s'est ouverte à la franchise depuis quelques années. C'est notamment pour elle la possibilité de s'implanter dans des villes moyennes et sur de surfaces inférieures à celles des magasins exploités en propre.
Kiabi a été fondé en 1978 par Patrick Mulliez, frère de Gérard Mulliez (Auchan). Ils détiennent à eux deux les deux tiers du capital, le solde étant contrôlé par l'association familiale Mulliez. L'entreprise est aujourd'hui dirigée par Jean-Christophe Garbino. En 2008, Kiabi a ouvert une trentaine de points de vente et enregistré des ventes globales en hausse de 15 %.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Gobin - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.