Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 09:10


Certes, avec en moyenne 14,5 mois de salaire du fait des rémunérations variables et un actionnariat salarié parmi les plus développés, Auchan ne figure pas parmi les entreprises où la contestation sociale est la plus virulente. Il n'empêche, les dernières réunions dans le cadre des NAO, les négociations annuelles obligatoires, ont laissé un goût amer aux représentants du personnel. En cause, le niveau de revalorisation des salaires décidé par la direction d'Auchan France : + 0,5 %, et seulement à partir de juillet. En substance, a expliqué le DRH Jean-André Laffitte, au cours des exercices précédents, les augmentations accordées avaient été supérieures à l'accroissement du coût de la vie. D'où la volonté de la direction de rattrapper ce qu'elle considère sans doute comme un trop versé. Dans le contexte actuel et au vu des bons résultats présentés par le groupe pour l'exercice 2008, cette hausse d'un demi-point passe mal.
Cerise sur le gâteau, lors des mêmes NAO, la direction a également présenté la manière avec laquelle elle entendait se conformer aux obligations légales en matière de nettoyage des tenues de travail. En lieu et place d'une prime de 20 euros, elle propose de passer de 10 à 20 % la remise consentie aux collaborateurs pour l'achat de lessive, à concurrence de 20 euros sur l'année. D'où ce baril relevé sur le dernier tract diffusé par la CGT.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pontoise : Auchan Cergy poursuivi pour non respect du SMIC <br /> http://www.vonews.fr/article_6080
Répondre
D
Bonjour,<br /> Je recherche des renseignements sur les accords signés le 23/03 dernier à propos de la gpec! Avez-vous des informations ?<br /> merci<br /> Claudine, hôtesse de caisse chez Auchan<br /> htp://hotessedecaisse.unblog.fr
Répondre
D
Des détails et une histoire de stocks options sur le site d'un syndicat : http://cfdt-centrale-auchan.hautetfort.com/archive/2009/04/07/salaire-auchan-2009-des-gros-bonus-pour-les-dirigeants-et-un.html
Répondre

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.