Rarement les salariés-actionnaires des entreprises de la galaxie Mulliez auront été autant dans l'expectative au sujet de l'évolution des valeurs de part des FCP. Attendu pour la deuxième quinzaine d'avril, le verdict des experts roubaisiens en charge des évaluations 2009 est l'objet de bien des supputations en interne. Pour les trois principales enseignes (Auchan, Décathlon et Leroy-Merlin), les bons résultats enregistrés sur 2008 incitent à l'optimisme. Il n'en reste pas moins un gros gros point d'interrogation : dans quelle mesure les experts vont-ils tenir compte de la dégradation de l'environnement économique et de l'impact de la crise financière sur les valeurs d'actifs ? Dans les magasins, rares sont ceux qui, à l'heure de la pause, autour de la machine à café, osent pronostiquer plus de 5 % d'évolution.
Le graphique ci-dessus présente l'évolution sur 10 ans des fonds communs de placement adossés aux trois principales enseignes de l'empire des Mulliez : Valauchan, Valadeo et Formathlon. A l'évidence, au regard des progressions enregistrées, les salariés qui ont pu se permettre de placer dans ces FCP n'ont pas eu à le regretter. A commencer par ceux de Leroy-Merlin, dont la valeur de part a été multipliée par 5,6 en 10 ans et qui n'a jamais enregistré, au cours de la décennie écoulée, d'augmentation inférieure à 12 %.
De la même manière que les différentes enseignes contrôlées par l'AFM sont indépendantes les unes des autres, les FCP évoluent également de manière autonome. En 2009 cependant, une évolution majeure est à signaler. Elle concerne les caisses de rachat, ces outils de pilotage de trésorerie investis en produits financiers afin de tamponner les mouvements d'entrée et de sortie des salariés-actionnaires. Jusqu'à présent, chaque FCP organisait ses placements en solo, mais tous néanmoins au travers de produits de la Société Générale. La baisse des performances des caisses de rachat, consécutive à la dégringolade des marchés financiers, et la dégradation de l'image de cette banque ont incité les conseils de surveillance des FCP à diversifier leurs placements auprès d'autres établissements (Groupama et le Crédit Agricole en l'occurrence) mais aussi à en mutualiser la gestion au sein d'un nouveau fonds, Galaxie Mulliez. Celui-ci regroupe donc dorénavant l'ensemble des placements des caisses de rachats des FCP d'Auchan, d'Atac, de Leroy-Merlin, de Décathlon et de Kiabi.