Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 11:08


Avec 13,93 % de participation aux bénéfices issue de la formule dérogatoire en vigueur dans l'entreprise, c'est une très bonne nouvelle que Leroy-Merlin France vient d'annoncer ce vendredi 3 avril à ses collaborateurs au titre de l'année 2008. Il s'agit d'un taux record qui dépasse celui attribué pour l'exercice 2007 (13,08 %), année de référence dans l'histoire de l'enseigne avec la meilleure croissance à surfaces constantes jamais enregistrée.
Plus globalement, en 2008, Groupe Adéo (ci-contre, le siège de Lezennes, photo Stéphane Mortagne), dont Leroy-Merlin est la principale branche, a enregistré des ventes globales en hausse de 13 %, à 10,2 milliards de chiffre d'affaires TTC sous enseigne. L'ombre au tableau provient de l'Espagne où, malgré l'ouverture de deux nouveaux magasins, la filiale locale a vu ses ventes se replier de 4 %. Une déconvenue compensée par les performances extraordinaires de la Russie où la bannière Leroy-Merlin flotte désormais sur 11 magasins. L'Ukraine, pour sa part, a pris un peu de retard : le premier point de vente n'y est toujours pas ouvert.
Employant 52 000 salariés, présent dans 9 pays, Groupe Adeo est le n°2 européen du bricolage, derrière le britannique Kingfisher. Au sein du portefeuille d'actifs de l'association familiale Mulliez, il est en seconde position, derrière Auchan. Cela dit, bien que réalisant un chiffre d'affaires hors taxes consolidé 4,5 fois inférieur, Adeo génère un bénéfice qui équivaut à plus de la moitié de celui d'Auchan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Gobin - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.