Avec 13,93 % de participation aux bénéfices issue de la formule dérogatoire en vigueur dans l'entreprise, c'est une très bonne nouvelle que Leroy-Merlin France vient d'annoncer ce vendredi 3 avril à ses collaborateurs au titre de l'année 2008. Il s'agit d'un taux record qui dépasse celui attribué pour l'exercice 2007 (13,08 %), année de référence dans l'histoire de l'enseigne avec la meilleure croissance à surfaces constantes jamais enregistrée.
Plus globalement, en 2008, Groupe Adéo (ci-contre, le siège de Lezennes, photo Stéphane Mortagne), dont Leroy-Merlin est la principale branche, a enregistré des ventes globales en hausse de 13 %, à 10,2 milliards de chiffre d'affaires TTC sous enseigne. L'ombre au tableau provient de l'Espagne où, malgré l'ouverture de deux nouveaux magasins, la filiale locale a vu ses ventes se replier de 4 %. Une déconvenue compensée par les performances extraordinaires de la Russie où la bannière Leroy-Merlin flotte désormais sur 11 magasins. L'Ukraine, pour sa part, a pris un peu de retard : le premier point de vente n'y est toujours pas ouvert.
Employant 52 000 salariés, présent dans 9 pays, Groupe Adeo est le n°2 européen du bricolage, derrière le britannique Kingfisher. Au sein du portefeuille d'actifs de l'association familiale Mulliez, il est en seconde position, derrière Auchan. Cela dit, bien que réalisant un chiffre d'affaires hors taxes consolidé 4,5 fois inférieur, Adeo génère un bénéfice qui équivaut à plus de la moitié de celui d'Auchan.