Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 12:37
En marge des entreprises constituant la galaxie Mulliez, plusieurs membres de la dynastie nordiste se sont retrouvés dans l'actualité ces derniers jours.



- Diffusé sur Arte, le documentaire de Samuel Gantier, "Affaires de grandes familles", a permis aux télespectateurs de faire la connaissance de Maryse Mulliez-Dufour et de ses deux enfants, Camille et Alexis. Ce dernier (photo ci-contre), bien qu'ayant pris soin de ne pas mentionner l'AFM en tant que telle, a donné des précisions importantes quant à la vision de l'association et aux valeurs qu'elle défend. Dans le contexte de la crise financière, les propos relatifs à la méfiance légendaire du clan vis à vis de la Bourse, ne manquaient pas d'à-propos.



- Dans la région Nord, le prix de l'Entrepreneur de l'année 2008, catégorie "engagement sociétal" a été remis à Bernadette et André Leclercq (ci-contre). Reconnue d'utilité publique depuis 2002, leur fondation, AnBer, a soutenu en six ans 475 projets dans 50 pays. Ancien président du conseil de gérance de l'association familiale (de 1990 à 1998), André Leclercq a longtemps été celui que l'on envoyait, de Roubaix, faire du lobbying à Paris.

- Paris Match a sorti une collection de 14 livres de photos aériennes signées Franck Mulliez. Chaque jeudi, les lecteurs de l'hebdomadaire peuvent acquérir en supplément un volume de "Vol au dessus de la France". Passionné d'hélicoptère, tout comme son père Franky (le fondateur de Kiloutou), Franck Mulliez  n'en est pas à son coup d'essai. Il avait déjà édité plusieurs ouvrages avec Géo.
Récemment, Frank Mulliez a ouvert son propre site internet  . Il contient notamment un moteur de recherche permettant de commander des photos aériennes directement à partir de la base constituée par le photographe. Il donne également quelques détails sur sa méthode de travail.
Extraits : "En conférence, on me demande souvent comment je travaille  : « Alors vous montez dans votre hélico tous les matins et partez vous promener à la recherche de bons clichés ? » Si tel était le cas, à 20€ la minutes de vol, ce serait impossible à rentabiliser (et oui machine et pilotes reviennent en moyenne à 1200€ de l’heure de vol) Je peux affirmer qu’il ne m’ai encore jamais arrivé de me « promener » en hélico. Décoller est l’aboutissement d’un énorme travail de préparation et chaque minute de vol est optimisée à l’avance. Pour chaque heure de vol, il y a des jours, parfois des mois de travail préalable !"

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Gobin - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

artiste 22/03/2009 12:27

comment faire pavenir un message a la famille mulliez d un accident survenu a auchan et inadmissible ce samedi 21 mars a auchan a 14h35mn noyelles God a henin une personne se faisant interpeler par des vigiles quoi qui ai faitcette homme je suis indigner du comportementde deux vigiles derriere les caisses du magasin ils ont frapper cette homme en plein visage emmenercomme un mal prope l un l tenant par un bras l autre par une jambe et ceci dvant des dixaines d enfants don le mien et d adulte je me reserve de deposer une main courrante au commissariat des lundi pour relater ces faient la j espere que monsieur mulliez regardera la cassette vidéo d enrigistrement de ce jour la ci cela pas pas etait effacer des caissiere on etaient temoin de cela cetaines rigoler d autres au centre dans leurs bureau on etaient aussi indigner j ai telephoner a auchan pour expreimer cela j ai eu une dames nathalie qui a 17h me proposa de le dire a l adjoint du directeur de ce magasin si moi etant client a auchan je me vois un jour interpeller par des vigiles peux scrupuleux des droits fondamentaux de la personne humaine ci chaque clients se voyaient etre conduits au poste de reçevoirs des coup en plein visage avant d y arriver si cela et la politiques dauchan vous me voyez bien desoler je n y mettrer plus un pieds et plus dachat dans ts les magasin auchan si aucune chose n est fait en l encontre de ses vigiles la . la main courrante fera office a cette homme la je le redit je ne sais se qu il a fait si il a voler mais le droit au respect de l individu et des droits lier a la justice du droit présomption d innocence a vous lire mes hommages a vous

myriam cau 07/11/2008 00:23

Bonjour Mr Gobin
Je viens de découvrir votre site. C'est très intéressant pour moi qui suit conseillère municipale à Roubaix et conseillère régionale. En tant que roubaisienne, je ne peux être indifférente à la saga Mulliez, une grande partie de ma famille a travaillé chez Phildar, et mon père me raconte souvent comment cela se passait dans l'entreprise, il a cotoyé la vieille génération et nous avons assisté à la naissance de Auchan avenue Motte. Malheureusement, cela s'est mal terminé tout le monde licencié et pour ma famille quelques années de galère. J'avais acheté votre livre et l'ai dévoré. C'est une véritable enquête, il y transparait cependant une sorte d'admiration pour les Mulliez, et je dois avouer que cela me laisse un peu dubitative. maintenir votre blog est une très bonne chose, cela peut être utile. Très bonne continuation

dd 16/10/2008 00:32

redif ARTE vendredi 17 oct 2008 à 1h30 du matin

jb 14/10/2008 22:12

bonjour et merci pour l'info mais la date de diffusion sur arte est depassée

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.