Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 07:44

Trois sujets dans la presse ces derniers jours en lien avec les enseignes de la famille Mulliez.
 

Le Parisien a relaté la visite de Xavier Bertrand, ministre du travail, au magasin Auchan de Boissénart (Cesson – 77). Cet hypermarché expérimente depuis un an un système offrant aux hôtesses de caisse qui le souhaitent la possibilité de travailler à plein temps. 40 % des caissières concernées ont préféré opter pour les 35 heures à la place du temps partiel qui leur était imposé jusque là. « Désormais, elles occupent deux postes, en caisse et en rayon, ce qui semble satisfaire la majorité des personnes » indique le quotidien. « Nous sommes pour, confirme un représentant de la CGT. Ici, le système est bien organisé. Le risque, c’est que cette polyvalence se transforme en bouche-trou, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas. »


A la une de l’hebdomadaire LSA, Francis Cordelette, le PDG de Boulanger, se félicite du rétablissement de l’enseigne d’électro-domestique. Nommé à la tête de l’entreprise voici cinq ans, l’ancien DG d’Auchan évoque le développement « multi-format et multi-canal » du groupe, une stratégie inspirée de ce qui se fait autour des hypermarchés. S’agissant de Boulanger, cela inclut l’enseigne discount Electro-Dépôt, le rachat de Webdistrib (qui permet de soutenir le lancement du site Boulanger.fr), le rapprochement avec la centrale d’achat Euronics, qui approvisionne les magasins Gitem, ou encore - comme pour le magasin d’Englos qui vient d’être inauguré - le déploiement de solution permettant aux clients de venir chercher en magasin des produits achetés sur le web.

La semaine passée, c’est le quotidien La Voix du Nord qui, en première page, a évoqué la poursuite des implantations des différentes marques Décathlon sur la métropole lilloise. Après l'assemblage des vélos B'Twin sur l'ancien site Altadis à Lille, le centre technologique des chaussures Kalenji à Lille Sud et le siège de Domyos (sports de combat et fitness) à Marcq-en-Baroeul, un nouveau site pourrait voir le jour. Il s’agit de celui de la marque Kipsta (sports collectifs) dont on annonce l'arrivée entre Tourcoing et Roubaix. « Au niveau mondial, Toulouse a Airbus, Atlanta a Coca-Cola, et nous avons Décathlon », s’était enthousiasmée il y a quelques mois Martine Aubry, la maire de Lille, toute heureuse du regain d’activité économique généré par ces « relocalisations ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Gobin - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

Paul 30/09/2008 19:13

Dans l’interview à LSA, monsieur Cordelette a juste oublié de préciser que Boulanger avait vendu la totalité des magasins Espagnols au groupe Portugais SONAE pour 25 millions d’euros. ( 9 magasins et un entrepôt ).

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.