Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 10:22

 C’est l’une des conséquences de la nouvelle directive européenne sur la transparence : même non cotées, les entreprises faisant appel au marché obligataire sont dorénavant tenues de publier leurs comptes semestriels. Pour la première fois, le groupe Auchan s’est donc plié à l’exercice et les informations communiquées à cette occasion sont des plus intéressantes. 

Par delà la progression globale du chiffre d’affaires, qui ressort à + 9,4 %, plusieurs éléments sont à mettre en évidence.

-         Sur la France, avec des ventes en hausse de 6,2 %, Auchan a réalisé un meilleur semestre que Carrefour et Casino qui affichent respectivement de + 1,2 % et + 4,8 %. Sur le très stratégique format hypermarchés, l’enseigne du groupe Mulliez réalise une croissance de 5,5 %, nettement supérieure à celle de son principal concurrent, Carrefour, dont  les hypers ont vu leur chiffre d’affaires se replier de 0,9 %. A l’évidence, au premier semestre 2008, Auchan a continué de bénéficier de la forte dynamique commerciale enclenchée à l’automne 2007 et qui lui avait permis de terminer l’année sur les chapeaux de roues.

-         La confirmation de ce que l’on savait déjà mais que la seule publication des résultats annuels ne permettait pas jusque là d’apprécier pleinement : Auchan est un groupe dont la rentabilité se construit très majoritairement au second semestre. Ainsi, sur la base des données publiées, on s’aperçoit par exemple qu’en 2007 Auchan a fait plus des trois quarts de son résultat annuel sur les six derniers mois alors que chez Carrefour, la contribution du second semestre n’est que de 60 %. Les raisons de cette saisonnalité  très marquée : la forte contribution des rayons non-alimentaires et la puissance des opérations promotionnelles (particulièrement la rentrée des classes, les foires aux vins et Noël), deux des caractéristiques d’Auchan et de ses très grandes surfaces de ventes.

-         Le repli, sur la France, de 6,6 % du résultat d’exploitation (Ebitda), une baisse certes, mais moins importante que ce qui était attendu. En mai et juin, la direction d’Auchan France avait en effet tiré la sonnette d’alarme face aux représentants du personnel. En cause : une forte baisse des marges imputable notamment à une dérive des la masse salariale qui aurait progressé de 8 %. La direction avait alors pris argument du retard de 25 % du cash flow brut par rapport à l’objectif pour faire pression sur les directeurs de magasins et leur demander dans l’urgence de réduire leur frais de personnel. Une méthode qui n’avait pas été du goût des élus, lesquels auraient préféré un plan plus global à ces dégraissages magasin par magasin.

 

Partager cet article

Published by Bertrand Gobin - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

code reduction auchan 03/09/2011 05:08


que sait on des ventes via internet ?


leroux 25/03/2010 18:41


bonsoir je suis aller voter pour lily elle a 64+1votes pour emie elle a 60+1votes et pour lizie elle a 64+1votes.se serais sympa de votre part d'aller voter pour mon fils merci a vous.voici son
lien.
http://www.kiabi.com/casting?id=429913
cordialement holly 311


melanie 25/01/2010 20:55


voter lilyhttp://www.kiabi.com/casting?id=97744
emiehttp://www.kiabi.com/casting?id=148255
liziehttp://www.kiabi.com/casting?id=148148
pour le grand casting kiabi 2010
merci pour vos votes
j'espere trés nombreux


zemour@yahoo.fr 28/10/2009 14:18


Une première dans le monde de la GRANDE distribution l'État assigne en justice 9 des plus grandes enseignes pour concurrence déloyale.


nolleau 24/10/2009 11:33


Le pays du chocolat c'est la Suisse je crois.
Dans votre exemple, l'argent issu de la vente du produit XX, n'est pas placé pendant les 120-8 jours pour faire des intérêts. Il est réutilisé immédiatement après la vente de XX pour payer un autre
fournisseur à qui Auchan a acheté un produit yy il y a 120 jours (encore qu'avec la loi L.M.E on est sur des délais nettement plus courts depuis début 2009).
L'intérêt pour la grande distribution, c'est surtout la gestion de la trésorerie. Moins d'argent est mobilisé ou emprunté pour les paiements. Il est utilisé au développement de l'entreprise
(ouvertures, rénovations, etc...) (lequel développement rapporte plus que 4.5%...

Je ne porte pas de jugement sur ce fonctionnement des relations grande distribution - fournisseurs. J'apporte juste une correction.


zemoure 22/10/2009 17:24


Bonjour,

Un peut de sciences fiction:

J'achète a mon grossiste un produit XX
Une fois livré il est vendu sous huit jours.

Je place l'argent au Luxembourg à 4.5%.pendant 120 jours.

Je paye mon fournisseurs à 120 jours.

Une petite question ou sont passer les intérêts qui sont resté au pays du chocolat.

Bien sur tout ceci est de la science fiction.


Paul 31/12/2008 10:43

Vous confondez Mulliez et Abbé Pierre !

Marie Blachere 29/12/2008 17:46

Bonjour,
la famille Mulliez bénéficie d'un extarordinaire réseau. Pourquoi ne pas faire bénéficier les personnes les plus touchées par la crise des prix d'Auchan par exemple. Il suffirait de créer un réseau de "preneurs" de commande dans les quariers, emplois de solidarité afin d'aider les personnes agées ou en situation difficile qui ne peuvent accéder ni aux grandes surfaces, ni à Internet.Ou un ramassage gratuit avec hotes d'accueil pour véhiculer les personnes agées dans les grandes surfaces, les jours où il y a le moins de monde Un moyen de rendre service et aussi d'acquérir des parts de marché..Tout le monde y trouverait son compte. Et Auchan y gagnerait une image positive.
Je suis curieuse de voir si mon email aura une réponse et si ma suggestion ira un peu plus haut...
Cordialement,
Marie

envert94 19/11/2008 09:31

1ere fortune de France, mais ça en veut encore et toujours plus...
Baiiser les prix, ou augmenter les salaires et acheter en France ne font plus partie de leur vocabulaire...
http://anti.grande.surfaces.over-blog.com/

Drazik797 21/10/2008 20:53

* La casse, directement liée à l'absurdité des managers et des chefs de départements.
* Les frais de déplacements, directement liée à la Direction et aux chefs de départements.
* La DI, laissez moi rire, là aussi plus de la moitié par la faute au management.
* Pour les consommations d'énergies je vais m'abstenir d'une remarques, sinon je risque d'être vulgaire, et ce n'est pas dans ma nature!
On vie vraiment dans un monde bizarre, on voit tous ce que ça donne !!! De plus en plus de mysère !!! J'ai honte de lire certains commentaires, 1ère fortune de France, Auchan continue à embaucher son personnel au SMIG, entre les paroles et les écrits, il y a la Vie, la Vraie, AUCHAN !!!

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 500 000 salariés et de ses 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.