Cet arrêt est rendu dans le cadre d’une procédure civile enclenchée par Benoît Boussemart, qui a participé à l'ouvrage sous le pseudonyme de Guillaume d’Herblin. Conformément à sa demande, j’avais jusque-là toujours gardé confidentielle sa véritable identité. L’arrivée devant les tribunaux de notre litige - un différend qui portait sur les annexes de l’ouvrage - a, de fait, levé le mystère sur son identité et … sur son statut de salarié au sein du cabinet Syndex. Je ne m’étendrai pas ici sur les raisons déontologiques qui m’ont amené à refuser de publier les annexes litigieuses, ni sur les six mois d’attente entre la sortie du livre et la première assignation…
Je prends acte de cette décision de la cour d’appel et me conformerais, dès qu’elle m’aura été signifiée, aux dispositions qui me font interdiction « de toute exploitation et publicité dudit ouvrage ».
En revanche, on ne peut m'interdire de poursuivre mon travail de journaliste sur l’empire des Mulliez et je continuerai à publier en toute indépendance informations et analyses sur la vie du groupe et de ses enseignes dont je pourrais prendre connaissance au cours de mes enquêtes. Aucun de mes anciens posts relatifs au livre interdit ne sont repris ici, afin de ne pas compromettre la bonne exécution de la décision de justice.
Ce nouveau site est un portail indépendant d’information et un espace d’échanges, en particulier pour les salariés. Chers internautes, je vous souhaite la bienvenue sur ce nouveau blog et je vous incite à y laisser autant de commentaires que sur le précédent.
Bertrand Gobin