Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2007 6 01 /12 /décembre /2007 19:33

 

 

L'information devrait bientôt être officialisée : Gérard Mulliez va quitter la présidence du conseil de surveillance d'Agapes, la branche restauration de la galaxie Mulliez (enseignes Flunch, Pizza Paï, Amarine, Trois Brasseurs, SoGood). Après la présidence d'Auchan en mai 2006, c'est donc son dernier fauteuil que l'emblématique sexagénaire s'apprête à abandonner. Il y a encore un an, il semblait acquis que la relève allait être assurée par Gaétan Mulliez. Coup de théâtre pourtant ces dernières semaines avec la décision prise par le conseil de gérance de l'association familiale Mulliez (l'AFM, actionnaire majoritaire d'Agapes) de nommer Jean-Louis Landrieu (jusque là directeur de l'enseigne Flunch) en remplacement de Gérard Mulliez. Autrement dit, Gaétan Mulliez, bien qu'actionnaire, a été écarté de cette fonction stratégique au profit d'un "non-familial".

Selon plusieurs sources internes, cette nomination inattendue est le fruit d'une âpre négociation entre Gérard Mulliez (qui ne voulait pas partir et encore moins laisser sa place à son neveu Gaétan) et Thierry Mulliez, le patron de l'AFM, qui a dû se résoudre à accepter le seul candidat que le patriarche lui proposait en échange de son départ. Plutôt que d'aller au clash avec son encombrant cousin - qui, rappelons-le, détient en direct (c'est à dire en marge du pacte familial) non seulement 10 % du capital d'Agapes mais autant d'Auchan ou encore de Leroy-Merlin - le président du conseil familial a donc privilégié le compromis sur un actif familial sans doute jugé moins stratégique que ne le sont les hypers ou le bricolage.
D'aucuns estiment que Jean-Louis Landrieu, 57 ans, (très poussé par Gérard Mulliez mais diversement apprécié  à l'AFM) pourrait n'être à ce poste que de manière transitoire et qu'une fois son mentor bel et bien éloigné, l'AFM pourrait alors nommer, dans un second temps, une personne dotée d'une plus grande légitimité. A moins que dans l'intervalle, l'intéressé ait su convaincre les associés de le laisser en place.
Premier acteur français sur le marché de la restauration commerciale, Agapes emploie 12 700 personnes et a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires hors taxes de 731 millions d'euros hors taxes (+ 5,8 %). Son parc inclut plus de 400 restaurants, dont les trois quarts se trouvent en France. Sur l'hexagone, les parts de marché cumulées des enseignes d'Agapes en font le troisième intervenant du secteur, derrière McDonald's et Quick.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Gobin - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.