Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2007 4 20 /12 /décembre /2007 19:17


 (Photo Elodie Martel) Courant novembre, Auchan France a annoncé plusieurs changements au sein de son état-major : la nomination de deux nouveaux directeurs régionaux (pour les régions Sud et Ouest) et l’entrée au comité de direction générale des patrons des deux centrales d’achats (alimentaire libre-service et équipement). Il est néanmoins un changement important que le communiqué officiel ne signale pas : il s’agit des nouvelles attributions de Joël Fabiani (photo ci-dessus). L’ex-DRH d’Auchan France vient en effet d’être promu… directeur du magasin de Leers (59). En interne, certains font valoir que l’intéressé paierait peut-être un contrat social 2007 jugé, paraît-il, un peu généreux au regard de la situation actuelle. Pourtant, de bonnes sources, c’est bien un tout autre scénario qui serait en train de se jouer. Décodage. Joël Fabiani - qui conserve tout de même la présidence du comité central d’entreprise, ce qui est loin d’être anodin - est remplacé à la DRH par Jean-André Laffitte, jusque-là en charge du contrôle de gestion pour la branche hypermarchés du groupe. Les deux hommes sont très proches. Ils ont notamment travaillé ensemble à la direction opérationnelle de la région Ile de France et y ont obtenu de très bons résultats … sous la houlette d’un directeur régional qui était alors un certain Patrick Coignard (photo ci-dessous). Devenu depuis président de la filiale espagnole, Coignard est assurément l’un des hommes qui montent au sein du groupe et il est de plus en plus question de son prochain retour au siège nordiste. Le départ programmé de Christophe Dubrulle et la probable dissociation entre la direction de la branche hypers et la présidence du directoire ouvre des perspectives. Un jeu de chaises musicales est à prévoir. Il ne serait pas surprenant que Coignard en profite, et avec lui son ancien complice Fabiani. Or, pour prétendre à de nouvelles fonctions, celui-ci devait pouvoir ajouter une ligne « magasin » à son CV, un préalable indispensable chez Auchan. D’où cette mise en condition au magasin de Leers, accessoirement l’hyper le plus proche du siège.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Gobin - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.