Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 08:14
 Le magazine Linéaires a mis à jour son classement annuel des 100 hypermarchés français ayant généré les plus gros chiffres d’affaires. Au coude à coude, les deux enseignes Auchan et Carrefour placent chacune 44 points de vente dans le hit-parade 2007. Des magasins qui apportent évidemment une contribution décisive aux performances globales des groupes.
Illustration du bon millésime 2007 réalisé par l’enseigne au rouge-gorge : 41 des 44 magasins ont vu leurs ventes croître l’an passé alors que chez Carrefour, c’est seulement un hypermarché du Top 100 sur deux qui a progressé en 2007. L’écart de performance ne concerne pas seulement les plus gros magasins mais se vérifie sur l’ensemble du parc hexagonal avec un CA 2007 chez Auchan France en hausse de + 2,4 % soit exactement le double de Carrefour (+ 1,2 %). Par rapport à 2006, année de quasi-stabilité pour le CA Auchan France, 2007 est donc marqué par une reprise sensible de l’activité. En matière de rentabilité, la baisse du résultat net d’Auchan France amorcée en 2004 – avec le début de la réforme de la loi Galland – s’est poursuivie sur 2007. Cependant, alors qu’à la mi-octobre Arnaud Mulliez avait tiré la sonnette d’alarme, prédisant un recul de 10 %, les bonnes performances commerciales sur la fin d’année ont finalement permis de boucler sur l’exercice sur un repli limité à 3 %.
Dans l’attente de la publication officielle des résultats du groupe, annoncée pour le début avril, on peut encore citer l’évolution des ventes d’Atac France, + 0,3 %. Un chiffre qui peut surprendre au regard de la baisse des parts de marché de l’enseigne. L’explication : celle-ci est principalement due aux mauvaises performances enregistrées par les magasins franchisés, lesquels ne sont évidemment pas consolidés dans les comptes d’Atac France.

Partager cet article

Published by Bertrand Gobin - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

Pour commander le livre, CLIQUER ICI.

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 500 000 salariés et de ses 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.