Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 15:00
Extension de la centrale d’achats Auchan à Villeneuve d’Ascq, construction du site Domyos (Décathlon) à Marcq-en-Baroeul, déménagement du siège de Leroy-Merlin à Ronchin, installation du B-Twin Village à Lille, etc. : sur la métropole lilloise, nombreux sont actuellement les projets immobiliers des entreprises de la galaxie Mulliez. Ils témoignent de l’expansion des activités dans les différentes branches de cet empire familial, premier acteur non coté de l’économie française.
En matière de développement, l’association familiale non plus, n’est pas en reste. Pour faire face à l’accroissement du nombre des associés (ils sont aujourd’hui 550), les services centraux de l’AFM vont emménager cet automne dans un nouveau bâtiment. Situé lui aussi à Roubaix sur le boulevard du Général de Gaulle, il présente une architecture (voir la photo) et un emplacement nettement moins anodins que le siège actuel. De ses baies vitrées, par delà la large chaussée et les rails du tramway, la vue sur le magnifique parc Barbieux est imprenable. Il n’empêche, on reste néanmoins encore loin - très loin - des bâtiments de grand standing qui, à Paris, abritent les états-majors des groupes du Cac 40 ou des multinationales de la finance.
Plus d’une cinquantaine de personnes travaillent chez Mobilis, le family office des Mulliez. Outre les membres élus du conseil de gérance, on y trouve des juristes, des fiscalistes, des spécialistes de la finance, etc. Leurs missions sont multiples. C’est tout d’abord l’organisation juridique entre les différentes holdings qui coiffent les entreprises et l’optimisation fiscale. Ce sont ensuite les prestations de services administratifs à destination des associés. C’est encore la gestion des flux de trésorerie et des placements (CavaBanque et CavaGestion), la formation des associés, l'animation des conseils de surveillance, etc.
Contrairement aux sièges des entreprises de la galaxie, qui reçoivent énormément de visiteurs, les services centraux de l’AFM, eux, sont essentiellement en relation avec les associés. Il ne faut donc pas s’attendre à voir apparaître de logo Mulliez sur la façade. Pour vivre heureux, …

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Gobin - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

pruvost patrick 04/11/2014 11:33

monsieur mullier.
ce n'est pas juste .
j'ai été licenciement abusif par la société s b m.
pour avoir intercepte un téléviseur sorti sans être paye par un gars de votre magasin et un vigile d's b m.
j'ai gagne mon procès et depuis je suis toujours sans travail
toutes mes demandes restent vaines même Auchan st martin faut'il ne plus être honnête pour avoir le droit de travailler.vivre aec le r s a n'est pas supportable.
j'ai fais mon boulot et c'est moi qui est rejette .
pouvez vous s v p m'aider a retrouver un emploi .
merci
pruvost patrick

Moz 03/01/2010 09:55


"on reste néanmoins encore loin - très loin - des bâtiments de grand standing qui, à Paris, abritent les états-majors des groupes du Cac 40 ou des multinationales de la finance"

Ca n'est pas plus mal, les coûts sont réduits et l'environnement n'en souffre pas.

"Pour vivre heureux..."

Tout ceci pour dire que des tours de lumière, ça ne sert qu'à détruire le gage que nous ont octroyé nos descendants sur la Terre.


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.