En matière de développement, l’association familiale non plus, n’est pas en reste. Pour faire face à l’accroissement du nombre des associés (ils sont aujourd’hui 550), les services centraux de l’AFM vont emménager cet automne dans un nouveau bâtiment. Situé lui aussi à Roubaix sur le boulevard du Général de Gaulle, il présente une architecture (voir la photo) et un emplacement nettement moins anodins que le siège actuel. De ses baies vitrées, par delà la large chaussée et les rails du tramway, la vue sur le magnifique parc Barbieux est imprenable. Il n’empêche, on reste néanmoins encore loin - très loin - des bâtiments de grand standing qui, à Paris, abritent les états-majors des groupes du Cac 40 ou des multinationales de la finance.
Plus d’une cinquantaine de personnes travaillent chez Mobilis, le family office des Mulliez. Outre les membres élus du conseil de gérance, on y trouve des juristes, des fiscalistes, des spécialistes de la finance, etc. Leurs missions sont multiples. C’est tout d’abord l’organisation juridique entre les différentes holdings qui coiffent les entreprises et l’optimisation fiscale. Ce sont ensuite les prestations de services administratifs à destination des associés. C’est encore la gestion des flux de trésorerie et des placements (CavaBanque et CavaGestion), la formation des associés, l'animation des conseils de surveillance, etc.
Contrairement aux sièges des entreprises de la galaxie, qui reçoivent énormément de visiteurs, les services centraux de l’AFM, eux, sont essentiellement en relation avec les associés. Il ne faut donc pas s’attendre à voir apparaître de logo Mulliez sur la façade. Pour vivre heureux, …