A l’heure où la Douma, le parlement russe, s’apprête à légiférer sur le plafonnement des parts de marché des enseignes par zone de chalandise, Auchan fait donc le choix de privilégier les investissements en province. Il est vrai qu’avec une vingtaine d’hypers sur la capitale, l’enseigne y est omniprésente. Une domination qui n’est pas sans agacer localement : depuis quelques mois, le groupe doit faire face à divers contentieux concernant notamment l’immobilier de deux de ses hypers moscovites.
Venant s’ajouter aux points de vente déjà exploités sur St Pétersbourg, Ekaterinbourg, Nijni-Novgorod, Krasnodar et Rostov-sur-le-Don, l’acquisition des magasins d’Alpi, tous situés en Sibérie (Novosibirsk, Omsk, Krasnoïarsk, etc.) conforte le développement national de l’enseigne. Autant dire que s’ils veulent un jour tenter de contester la suprématie d’Auchan dans ce pays, Wal-Mart, Carrefour et Tesco, les leaders mondiaux du secteur, devront mettre les bouchées doubles.
Initialement composé de très grands hypers, le réseau Auchan va présenter, à la faveur des opérations Ramstore et Alpi, un profil plus hétérogène avec de plus petits magasins. Pour ces supermarchés, le groupe a élaboré un concept spécifique, « Auchan City », qui lui permet à la fois de capitaliser sur la forte notoriété de sa marque et de déployer une offre adaptée à des magasins de 4 000 m². Il ne serait pas très étonnant, si le concept Auchan City est validé, qu’il soit à l’avenir également décliné sur la dizaine de supermarchés Atak actuellement exploités par le groupe.
A lire sur le même sujet :
Les bonnes affaires d'Auchan en Russie (site Lineaires.com, mai 2008)