Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 16:12
Auchan se voit première centrale d'achat européenne

Xavier de Mézerac, directeur financier du groupe Auchan, a dû s'y reprendre à plusieurs reprises pour commenter certains des critères lors de la présentation des résultats 2014 du 11e distributeur mondial. Comparaisons à taux de change courants / constants impactés par la chute du rouble, retraitement du périmètre de consolidation de la filiale chinoise, prise en compte des "intérêts minoritaires" expliquant l'écart de 20 points entre le repli du résultat net (- 2,3 %) et celui du résultat net "part du groupe" (- 22 %), éléments exceptionnels liés à la dépréciation d'actifs en Italie (- 771 M€) ou à la réévaluation de la quote-part détenue en Chine (+ 1,009 Md€), etc. : "C'est vrai que cette année, nos chiffres sont plus difficiles à comprendre", a admis de Mézerac.

En marge des résultats financiers, en libre accès sur le site d'Auchan, quelques infos distillées au cours de la conférence de presse qui a eu lieu ce matin à Paris, en présence d'une vingtaine de journalistes.

- le groupe emploie désormais dans ses magasins intégrés 330 700 collaborateurs en équivalents temps plein.

- Fort des partenariats signés en 2014 avec Système U, Metro mais également Sisa (Italie), Auchan revendique la place de première centrale d'achat européenne. En Espagne, le distributeur nordiste a par ailleurs signé un accord avec la centrale Euromadi.

- dans une stratégie façon Décathlon totalement assumée, Jean-Denis Deweine a annoncé le déploiement de 7 marques-univers en non-alimentaire. Au rayon sport, la signature Cup's fera son apparition cet automne. Sur le textile, In extenso a vocation à représenter 100 % des ventes de l'enseigne.

- depuis mars 2014, Auchan France regagne des parts de marché sur ses zones de chalandise.

- les ventes d'Auchan France sur 2015 sont en hausse de 1 %.

- le chute du rouble génère un impact négatif de 2,9 % sur les résultats mais contribue aussi au désendettement du groupe dans la mesure où les échéances en roubles transformées en euros ont elles aussi fondu.

- la seule information concernant le mystérieux amendement au pacte actionnarial entre Auchan et Ruentex (qui permet désormais l'intégration de la Chine à 100 %) est qu'il s'agit ... "de dispositions très techniques". Très techniques peut-être. Mais surtout très opaques !

- en Russie, en dépit de l'embargo, les ventes 2014 ont été "tout à fait satisfaisantes, et même au delà des attentes".

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez
commenter cet article

commentaires

leroux 19/11/2015 14:33

client tres mecontent du magasin auchan creil sur differents problemes (rupture de produits,pas de contact disponible..et promotions mal identifiés

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.