Volonté de resserrer les liens avec les journalistes ? De se rapprocher des analystes financiers ? D'étoffer ses réseaux parisiens ? Pour la première fois, Auchan présente ses résultats annuels non pas dans le Nord mais à Paris. Une conférence de presse est organisée ce matin dans le 7e arrondissement. Pas de chance, les chiffres sont en repli, et notamment le résultat net part du groupe, la ligne de bas de page, en recul de 22 %, à 574 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires HT consolidé ressort à 53,454 milliards d'euros, en hausse de 14,7 %, à taux de change constant. Hors essence, hors effets de change et en écartant la consolidation de la filiale chinoise, désormais intégrée à 100 %, la progression des ventes n'est plus que de 4 %. A magasins comparables, les ventes sont même en repli de 1 %. La dévaluation du rouble a généré un effet de change négatif de 2,9 % sur l'exercice.
En dépit de performances d'exploitation en baisse (le résultat d'exploitation se replie de 13 %), le groupe a amélioré très significativement sa structure financière en 2014, pourtant déjà très saine, avec une dette financière nette en baisse de 42 % et un endettement qui tombe de 30,9 % à 15,9 % des capitaux propres. Un record et certainement un cas unique pour une entreprise de cette taille. Raison principale : la cession par Immochan pour plus de 700 millions d'euros d'actifs immobiliers.
(légende de la photo : de gauche à droite, Xavier de Mézerac, directeur financier groupe, Vingent Mignot, DG France et Jean-Denis Deweine, directeur des achats et des produits)