Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 09:25

Les premières personnes à avoir commandé La face cachée de l'empire Mulliez sont en train de le lire ... ou l'ont même déjà lu. N'hésitez pas à poster vos remarques, critiques, commentaires sous cet article.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez
commenter cet article

commentaires

Ginseng 08/03/2015 21:59

lu en deux jours. Super intéressant. A part BG, aucun journaliste ne donne des infos intéressantes sur ces boites : et pourtant, les gens et les salariés des Mulliez ont bien le droit de savoir qui est vraiment aux manettes de ce mastodonte et comment sont prises les décisions. C'est bien écrit, entre le roman historique et le documentaire. Bon il y a de l’anecdote aussi, mais ça permet de mieux situer les personnages. Dommage qu'il n'ai pas plus creusé les gros scoops de son livre, a savoir General Atlantic et quelques autres infos patrimoniales. Dommage aussi qu'il manque la Chine, il a du s'en passer aussi des trucs passionnants là-bas.
Il remonte un peu le niveau des journalistes incompétents, corrompus et partisans de ce pays.

Ginseng 09/03/2015 21:51

Cher Bertrand, j'ai vraiment apprécié votre travail, je vous le dit de bon coeur. Je me demandais si vous alliez censurer ma provocation volontaire (que je reconnais bien piquante), je me réjouis que non. Je ferme donc là le hors-sujet, même si il y aurait bcp à débattre :-) Plus intéressant pour vos lecteurs curieux : avez-vous subi des pressions indirectes, par exemple sur l'impression, le transport, la vente, etc pour vous empêcher de publier votre livre ? Tout Lille se doute que certains doivent fulminer des révélations que vous faites. Comment cela se traduit-il concrètement ? Etes vous "blacklisté" des grands quotidiens/médias parisiens ? (régionaux je n'en parle même pas !) Pour l'instant, votre ouvrage n'est pas franchement couvert médiatiquement et c'est étonnant, vu le nombre de "scoop" qu'il contient.

Le Blog Mulliez 08/03/2015 22:54

@Ginseng Merci pour les compliments mais pas d'accord avec votre dernière phrase. Même si notre corporation a sans doute bien des travers et que les méthodes de travail dans les rédactions gagneraient sans doute à évoluer.

Alexandre Taussard 19/02/2015 12:17

Et alors ils sont où les internautes pour les commentaires sur le livre de Bertrand Gobin ? Plus rien depuis 4 jours !

jaggered 16/02/2015 10:05

Synthèse utile à savoir, comme le livre précédent d'ailleurs.
Mes critiques portent plutôt sur la couv' : pourquoi choisir des photos moches de Gérard ?
bien cdt

Florimond 14/02/2015 14:05

Quelques petites erreurs n'empêchent pas Gobin ,
en bon journaliste , d'avoir fait un gros travail.
Combien d'interlocuteurs a-t-il rencontrés pour " raconter " ce récit qui se lit d'une traite , avec un intérêt curieux et parfois amusé ?

Roger78 16/02/2015 02:35

Content d'être sorti de cette secte

Alexandre Taussard 14/02/2015 12:34

Bonjour. En réaction au post de Franck ci avant je tiens à préciser que tout est vrai dans son message question communication de la boîte sur le ton de la dérision même si le rire est la politesse du désespoir. Rien à dire de plus sauf que Bertrand nous apprend des choses bien envoyées. En fait la suite logique du premier bouquin que mon père m'avait offert. En fait il, Bertrand nous met au parfum de pas mal d'anecdotes et nous pouvons mieux comprendre le terme de nébuleuse employé par les journalistes. Sincèrement du bon boulot ce bouquin en ce demandant d'où viennent les sources. Mais cela relève de la protection des sources des journalistes et cela se respecte. Il faut aussi reconnaître qu'à chaque fois que nous avons eu une info qui sort de l'ordinaire ou plutôt du formatage c'est Bertrand a travers son blog qui nous a renseigner. Espérons un succès mérité pour son livre et des ventes conséquentes. J'espère que les collègues vont aussi le lire. Encore une fois félicitations. Bon week end.

Franck Nivelais 14/02/2015 12:07

Que du bonheur !! Et ben dit donc ça change du bla bla bla habituel qu'on nous ramone tous les jours avec les phrases genre. Au dessus du format. Ou encore. Nous pouvons tous nous applaudir car c'est une belle performance. Comme quoi un livre bien écrit avec un réel travail de recherche derrière peut venir troubler ou tout du moins interpeller quelque peu les esprits d'employés lambda. Je conseille à beaucoup d'internautes ou de connaissances surtout syndical en les invitant à le commander et bien sur à le lire. A mon avis ça va être un succès de la presse d'investigation. Que du bonheur ! A quand la suite ? Et comme entendu dans un autre contexte. Merci pour ce moment.

Monmicou 14/02/2015 11:01

Bonjour,
Peu de chose sur la Chine, une progression expotentielle depuis seulement 2001, grâce à qui ?
Mais merci de préserver son intimité par un pseudo et ses origines plus que modeste.
Respectez aussi ceux qui ont gravi marche par marche l'escalier social et l'espoir qu'ils donnent à nos jeunes.
Mais qui a monté l'escalier avant de monter Auchan?
Et les vins Pierre Chanau,
Salutations anonymes.

Sabine Varin 14/02/2015 10:53

J'ai commencé à le lire hier soir. Excellent travail d'investigation. Très intéressant. Comment se fait il que dans la boîte depuis 30 ans il y a des choses que nous n'aurions en rien était au courant si ce livre ainsi que son grand frère de il y a 6 ou 7 ans n'avaient été publié. Il n'y a pas à dire que le droit d'expression surtout dans le contexte actuel c'est sacré. Merci à Mr Gobin d'éclairer nos lanternes. Et comme disait la mère de Napoléon " Pourvu que ça dure ". Encore merci et bravo. Bonne journée à tous.

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.